(BFM Bourse) - Geci International vient de publier ses comptes annuels 2008-2009, marqués par le retour à un résultat net positif, à hauteur de 1 million d'euros, contre une perte de 4,2 millions d'euros à l'exercice précédent. Parallèlement, le résultat opérationnel courant est remonté à 0,7 million d'euros contre une perte de -2,9 millions d'euros au cours de l'exercice 2007/2008.
Une performance totalement imputable au redressement de la rentabilité du pôle Ingénierie, dont le résultat opérationnel courant a très fortement progressé pour s'établir à 4,1 millions d'euros contre -0,2 million d'euros pour l'exercice 2007/2008. A l'inverse, le pôle Aviation a vu sa perte opérationnelle courante se creuser à -3,4 millions d'euros (contre -2,7 millions d'euros).
Au delà des comptes, l'exercice a principalement été marqué par la concrétisation des ambitions du groupe en tant que constructeur aéronautique. Geci International a ainsi pris la décision de réunir sa filiale Sky Aircraft, qui développe son futur bi-turbopropulseur léger Skylander, et le fabricant d'avions Reims Aviation Industries. Le nouvel ensemble constitué, baptisé Geci Aviation commercialisera et développera les deux appareils du Groupe : le Skylander SK-105 produit à Chambley-Bussières en Lorraine et le F 406 produit en Champagne.
L'occasion de rappeler qu'au dernier salon du Bourget, Geci Aviation a signé des protocoles pour la livraison de 10 avions pour un montant de plus de 60 millions de dollars. Lors de cet évènement, "de nombreuses délégations, compagnies aériennes et opérateurs, notamment en provenance d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, ont manifesté leur très vif intérêt pour les deux appareils de Geci Aviation", souligne d'ailleurs Geci International.
L'entreprise estime ainsi que "ces premières commandes, ainsi que les négociations en cours (180 appareils dont 70 pour le F-406 et 110 pour le Skylander) démontrent l'existence un véritable potentiel de la gamme dans le marché des avions turbopropulseurs".
Compte tenu des indications aujourd'hui en sa possession, Geci International vise à ce jour, au titre de son exercice 2009 / 2010, une croissance de l'ordre de 10% pour le pôle Ingénierie et une croissance de l'ordre de... 50% pour le pôle Aviation.
A plus long terme, le groupe se dit "confiant dans sa capacité à générer de nouvelles commandes fermes". Ainsi, pour le Skylander SK-105, Geci International confirme qu'il vise 300 commandes fermes à l'horizon du Bourget 2011, sur un objectif total de 1 500 appareils pour les 20 prochaines années.
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email