(BFM Bourse) - La procédure de certification du Skylander, l'avion bi-turbopropulseur qui doit être assemblé en Lorraine par Geci Aviation, la filiale aéronautique de Geci International, a pris du retard, croit savoir L'Est Républicain. Dans un article publié il y a deux jours, le journal affirme même que "la certification de l'avion [...] pour la fin 2012, comme annoncé, est [...] hautement improbable".
Selon un responsable de l'Agence européenne de sécurité aérienne basée à Cologne interrogé par L'Est Républicain, « pour respecter les délais que s'est fixés l'industriel », celui-ci devrait déjà avoir franchi l'étape de l'examen des dossiers pour vérifier que les procédures sont conformes aux exigences de la réglementation européenne applicable à ce type d'appareil.
Pour faire certifier son Skylander, Geci doit obtenir, le Design Organisation Approval (DOA), le Production Organisation Approval (POA), et faire certifier l'appareil pour vérifier qu'il est conforme au règlement européen CS 23.
Un processus que Serge Bitboul, le patron de Geci International avait détaillé dans une interview à Tradingsat en juin 2010, alors que la presse lorraine doutait déjà de la capacité du groupe à faire certifier le Skylander dans les délais annoncés.
« Nous visons l'obtention du certificat pour le quatrième trimestre 2012 alors que le délai court jusqu'en septembre 2013. Ce qui laisse de la marge, surtout compte tenu des caractéristiques « classiques » de notre avion. Le Skylander sera construit en aluminium, un matériau très utilisé dans l'aéronautique. A priori, les tests de résistance ne devraient donc pas poser problème », expliquait le dirigeant.
Geci International a déposé le 8 juin 2010 sa demande d'agrément de conception auprès de l'EASA.
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email