(BFM Bourse) - L'action Geci International s'est envolée vendredi de 14.6% à 3.68 euros, signant la plus forte hausse de tout le marché parisien. Le groupe d'ingénierie s'est rappelé au bon souvenir de ses actionnaires avec des révélations capitales sur l'évolution de son projet d'avion léger multi-usage baptisé Skylander.
A l'issue d'une réunion qui s'est tenue jeudi 4 septembre à l'initiative de Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Serge Bitboul, Président-Directeur-Général de Geci International a annoncé le lancement officiel en Lorraine du programme.
Une surprise de taille alors qu'il avait toujours été question jusqu'à présent d'une implantation du projet au Portugal, dans la ville d'Evora. Le dossier de financement des aides et subventions avait d'ailleurs été déposé auprès de l'Agence Portugaise d'Investissement.
C'était sans compter sur la volonté de certains élus de la région Lorraine d'accueillir ce projet prometteur pour lequel Geci International a déjà enregistré 450 intentions de commandes.
Ainsi, Jean-Pierre Masseret, sénateur de la Moselle a « finalement réussi à retenir in extremis sur le sol français l'avionneur qui projetait un décollage vers le Portugal », indique le Républicain Lorrain. Selon le quotidien régional, Jean-Pierre Masseret avait informé il y a deux mois Gérard Longuet, le sénateur de la Meuse, pour le convaincre de soutenir le projet.
Résultat, c'est finalement sur l'ancienne base aérienne militaire de Chambley que Geci International va installer une unité d'assemblage qui produira quelque 72 Skylander par an à l'horizon 2012. Pour parvenir à cette issue, l'Etat français a su se montrer convaincant. En effet, rapporte le Républicain Lorrain, « outre une enveloppe de 7,5 millions d'euros sous la forme d'avance remboursable à travers un soutien au programme de recherche Oseo, l'Etat met sur la table 17 millions d'euros en crédits d'impôts recherche ». Les différentes aides cumulées atteignent ainsi plus du quart de l'investissement industriel de 100 millions d'euros du projet.
Des efforts auxquels Geci International s'est finalement montré sensible, d'autant que le bouclage du financement du projet semblait traîner en longueur au Portugal. « Devant l'opportunité proposée par l'Etat et la Région Lorraine d'installer cette nouvelle filière aéronautique française à Chambley-Bussières et la volonté de respecter notre calendrier de marche, nous avons procédé à la relocalisation du programme », a ainsi déclaré Serge Bitboul.
Les actionnaires de Geci International se sont aujourd'hui montrés rassurés par ces informations. Mais avec 310 emplois directs et 700 indirects liés au programme, la région Lorraine peut également se réjouir. Un bel exemple de réconciliation du travail et du capital.
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email