(BFM Bourse) - Serge Bitboul, le PDG de Geci International et de sa filiale aéronautique Geci Aviation, lance demain les premières procédures de certification concernant l'avion léger multi usages bi-turbopropulseur Skylander, rapporte mardi Le Républicain Lorrain. Concrètement, le groupe va déposer le 16 juin sa demande d'agrément de conception à l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) à Cologne.
Le journal explique que la société a besoin de trois agréments différents pour pouvoir à terme vendre son avion : le DOA (Design organisation approval) qui valide la capacité de l'entreprise à lancer un avion, le POA, qui porte sur la conformité des moyens de production, et enfin, le troisième, le plus important, mais aussi le plus « fastidieux » à obtenir : le certificat de conformité de l'appareil.
Mais alors que Serge Bitboul croit dur comme fer que Geci Aviation pourra livrer ses premiers appareils en 2013, ce délai est jugé « irréaliste » par un ingénieur chargé de ces dossiers à l'AESA, cité par le Républicain Lorrain. D'après ce spécialiste, la certification d'un avion prend souvent « quatre à cinq ans », et le dossier du Skylander ne se présente pas forcément bien dans la mesure où « les promoteurs du projet […] ont fait le choix de concevoir l'avion avant de connaître les bases de certification », explique le journal.
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email