PARIS (Reuters) - Faurecia publie une perte semestrielle réduite, annoncé le retour à la rentabilité de son activité en Amérique du Nord et confirmé viser une marge opérationnelle supérieure à 3% en 2010.
L'équipementier automobile contrôlé à 71% par PSA Peugeot Citroën a enregistré une perte nette part du groupe de 22,2 millions d'euros à comparer à une autre de 47,4 millions sur la période correspondante de 2007.
La marge opérationnelle a atteint 90,3 millions d'euros, soit 1,4% du chiffre d'affaires, contre 1% un an plus tôt tandis que le chiffre d'affaires a atteint 6,6 milliards d'euros, en hausse de 2,7% à données comparables (tableau détaillé des résultats).
"Les charges au titre des restructurations sont de 30,6 millions d'euros au premier semestre 2008, en retrait sur le niveau de 2007 (39,9 millions d'euros). Elles concernent la poursuite de l'ajustement du dispositif industriel du Groupe destiné à améliorer sa compétitivité", souligne Faurecia dans un communiqué.
En Amérique du Nord, zone où la conjoncture automobile est particulièrement difficile, la société indique que son chiffre d'affaires a progressé de 19,6% à données comparables, sans donner le montant exact des ventes, pour un bénéfice opérationnel de 10 millions d'euros. Sur les six premiers mois de 2007, Faurecia avait enregistré une perte nette de 54,3 millions d'euros.
"Pour le second semestre, dans un contexte de hausse de prix des matières premières dont l'impact devrait être maîtrisé, Faurecia vise, par rapport au second semestre 2007, une amélioration significative de sa marge opérationnelle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe", ajoute le communiqué.
"Pour l'ensemble de l'année, Faurecia confirme ses objectifs de croissance de son chiffre d'affaires, d'amélioration de sa marge opérationnelle et de réduction de son endettement", poursuit le document.
Pour 2010, Faurecia veut dégager une marge opérationnelle supérieure à 3%.
Comme bon nombre de ses concurrents, Faurecia doit faire face à l'augmentation des coûts de ses matières premières, notamment celle de l'acier, et aux pressions sur les prix de ses grands clients comme PSA et Volkswagen.
Durant le premier semestre, Faurecia a remporté une récompense de Nissan pour la qualité de ses produits mais n'a pu renforcer un contrat en France avec Toyota dans les sièges automobiles.
Depuis le début de l'année, le titre Faurecia a perdu près de 50%. Sur la même période, l'indice DJ Stoxx européen de l'automobile a reculé de 27,5%.
Matthias Blamont, édité par Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email