Le mental d'un trader

10/01/2021 par yacinth 1
L’esprit psychique et le mental d’un Trader Pro
Mostafa belkhayate

Le mental du trader, la psychologie du trader.

Analysons ce sujet de façon personnelle, et pragmatique à partir du vécu d’un trader, pour partager avec vous en s’inspirant d’une expérience de 25 ans de trading et de 25 ans d’enseignement du trading les écueils et les forces mentales rencontrés en trading professionnel.
Et vous allez vous rendre compte que les chiffres qui s’afficheront devant vous sont des chiffres qui vont vous étonner, mais vous vous rendrez compte à quel point le mental du trader joue un rôle essentiel dans le succès ou dans l’échec dans ses prises de position.
Le mental du trader – les raisons qui font perdre
C’est que le trader perd de l’argent :

 Parce qu’il a peur,
La peur est une émotion qu’il est difficile de contrôler. Donc dans une première approche si vous êtes de nature qui a peur de tout, de voyager, de sortir, peur de marcher dans la forêt, peur de la nuit, qu’ils soient adultes ou adolescents, le trading n’est vraiment pas recommandé à ces gens qui ont ces émotions incontrôlées. La peur masque les vrais risques et elle engendre des comportements d’autruche en enfouissant sa tête sous le sable, la peur, l’angoisse, la panique, la frousse sont les raisons principales de la perte des traders.
 Ensuite il y a le déni.
Le déni est toxique et s’oppose à la réalité, c’est cette capacité de ne pas reconnaitre ce qui est en train de se passer devant soi.
Par exemple un trader prend position, le marché se retourne, il va alors considérer que le marché ne fait qu’une correction, il va attendre et il va regarder des choses qui n’existent pas, il va s’imaginer, se créer une illusion, alors qu’en réalité le marché s’est retourné contre lui. C’est un déni des réalités, une forme d’aveuglement, comme une maladie, ça représente 29% des raisons des échecs des traders.
D’ailleurs souvent la peur de la réalité du marché entraine le déni.

 Ensuite il y a la cupidité
Il n’y a pas photo, en général c’est la peur ou la cupidité qui font que le marché bouge, les deux grandes émotions, mais je mets l’accent sur la cupidité de ceux qui voient les montants qu’ils s’imaginent qu’ils vont gagner, ils voient les choses en termes d’argent. Il ne voit pas réellement ce que le marché peut lui donner, le marché peut lui donner bien plus que la somme d’argent qu’il voit dans sa tête, il doit raisonner en termes de marché et non en termes d’argent. La cupidité aveugle la lucidité.
Qu’est-ce que le marché est prêt à lui donner en ce moment précis ?

 Et enfin L’incompétence
Ce qui représente que 4% alors que beaucoup de gens pensent que l’incompétence est la principale cause de la perte d’investissement des mauvais traders. Toutes les autres raisons logent dans l’inconscient qui demeure difficile à maîtriser, ce n’est pas parce que vous savez que vous allez avoir peur ? ce n’est parce que vous savez que vous n’allez pas dénigrer la situation, ce n’est pas parce que vous savez bien que vous n’allez pas être cupide, ce sont des émotions qu’il est difficile de contrôler, je vais vous apprendre à les dompter en trading si on ne peut pas contenir ces émotions impossibles de devenir un champion.

Mental du Trader : les raisons qui vont vous faire gagner :
Ensuite on va étudier les autres éléments qui vont faire que vous allez devenir champion.


 La première raison c’est bien sur : La discipline
La discipline est fondamentale, beaucoup de gens dans leur vie ne sont pas disciplinés, mais comment voulez-vous qu’ils le deviennent dans le trading ? Attention ne pas confondre discipline et motivation ; quand la discipline vous astreint à une constance, la motivation plus instable varie avec les émotions, être discipliné renforce votre concentration.

 Ensuite l’objectivité
L’objectivité représente 29%, c’est lorsque vous voyez une situation dans le marché, vous devez être réaliste, vous devez rester focalisé sur le message du marché, et non voir ce que vous voulez voir, ou voir la projection de vos désirs se réaliser, voir la réalité du marché c’est ça être objectif. L’objectivité s’inscrit sur l’objet, il se détache du graphique, et l’analyse comme un graphique, il s’oppose avec la subjectivité qui est centré sur les sentiments et les émotions du sujet.
L’objectivité va se développer avec les principes que je vous ai mis plus loin.

 Ensuite il y a l’inconscient
L’inconscient il est à travailler, je dirai même à dompter, vous ne pouvez pas le laisser agir sur vos émotions au hasard, j’ai choisi les mêmes proportions 49, 29 et 11% pour faire un effet miroir par rapport aux raisons qui vous font perdre, j’ai mis en face, les raisons qui vont vous faire gagner.
Vous pouvez faire de l’inconscient votre ami, votre complice et surtout en faire votre grand avantage pour devenir un champion de trading.

 Enfin l’instinct
En général les traders ne savent pas utiliser l’instinct, mais quand vous savez le développer et l’utiliser à la perfection, il devient une arme redoutable pour trader.
L’instinct c’est ce qui va vous permettre de prendre à la dernière minute la bonne décision, vous allez regarder un marché vous n’allez même pas avoir le temps d’analyser, et l’instinct vous guide à prendre les bonnes résolutions, c’est une impulsion innée qu’on peut renforcer, d’ailleurs l’abeille qui ne vit que trois semaines arrive instinctivement à indiquer plus efficacement et instinctivement son chemin lors de sa troisième semaine. Je devrais faire uniquement une étude sur comment développer un instinct de champion.

Principe d’un Trading Pro
On va étudier les principes qui vont vous permettre de devenir un trader de belkhayate system gagnant, pas à pas :


Tout d’abord la discipline.

99% de la discipline c’est équivalent à 0%, je vous explique, il n’y a pas de juste milieu en discipline, ou vous l’êtes entièrement, ou vous ne l’êtes pas du tout.
J’ai un jour formé un trader dans une banque, je suis resté à côté de lui, il a fait plus de 10 opérations de trading gagnant, il était discipliné (la présence d’un coach aidant), juste le temps d’aller me faire un café, à mon retour moins d’un quart d’heure, il avait perdu tout ce qu’il avait accumulé en quatre heures de formation sur les dix trades précédents. Interloqué il m’a dit j’étais tout le temps discipliné, mais juste… (ce juste est le signe qu’il n’était pas discipliné), la discipline c’est soit 100% soit vous ne l’êtes pas.
Le métier de trader est un métier très particulier, vous ne pouvez pas manquer de discipline, pareil aux officiers militaires qui ont la charge de tirer un missile. Ils n’ont aucun droit à l’erreur.

Deuxième chose : votre plan

Le plan ne n’oubliez jamais,
Souvent je vois des traders qui ont un plan, un bon plan, Belkhayate system c’est déjà un plan
Cependant le marché ne réagit pas comme vous l’avez élaboré dans votre plan et pourtant le trader va tout de même entrer dans ce marché.
Restez sur votre plan de travail et n’en sortez jamais. C’est votre plan qui va vous faire gagner, tout le reste vous allez être balloté comme une feuille morte par le marché.

Troisième point : Evitez l’évident

Prenez du recul, le marché donne souvent l’impression qu’il va monter parce qu’une nouvelle vient de sortir par exemple, vous voyez un emballement à la hausse, et vous êtes pris par l’engouement, ayant l’impression de rater des opportunités, si vous réagissez comme la foule avec enthousiasme, en suivant ce qui semble évident, vous allez perdre de l’argent. Parce que le marché va se retourner brutalement et aller dans le sens contraire. Ça s’appelle sqwizz, mais le sqwizz il est là tous les jours, parce que les algotraders ont besoin de ces mouvements brusques sqwizz, pour prendre de l’argent des amateurs, des suiveurs de bonnes nouvelles, de la foule.

Quatrièmement, respectez toutes les règles.

A chaque fois que vous voulez trader, il faut vous dire, il faut que je respecte toutes les règles, pas juste trois ou quatre qui vous semblent essentielles, mais toutes, par exemple ici, si vous ne voulez pas être un trader ordinaire, il faut déjà parler à votre cerveau pour lui dire, à partir de maintenant, je te donne instruction de respecter toutes les règles de trading sans exception. En vous inspirant de la rigueur et des protocoles militaires à respecter scrupuleusement pour une efficacité maximale.

Numéro Cinq : éviter la foule

Soit vous êtes avant la masse des traders, soit vous êtes après, mais vous n’êtes pas au milieu dans la foule, il est inutile d’aller dans les forums, dans les groupes Facebook dans les messageries de discussion, regarder ce que la foule pense sur tel marché ou tel marché, pour ensuite avoir des idées.
Le trading professionnel c’est que vous vous concentrez vous sur les messages du marché, ses tendances, ce qu’il est en train de faire. Ne regardez même pas la télévision, ou les informations financières qui sont souvent du bruit de fond comme une houle pour entrainer la foule.

Sixième règle : Ne pas s’attacher

Là je vais parler d’un sujet très important. Par exemple il y a des joueurs de Poker, quand ils ont une paire d’as dans la main, quoi qu’il arrive sur le flop (les cartes ouvertes sur la table), il ne peut pas lâcher la paire d’as, pour lui il reste invincible, il faut qu’il aille jusqu’au bout, même si en réalité, il sait qu’il a perdu parce que ses adversaires ont touché un jeu supérieur à la paire d’as, mais il aime cette main, quel est le joueur de poker qui n’aime pas la paire d’as ? Il va finir par perdre tout son argent parce qu’il n’est pas capable de se détacher de sa main.
C’est exactement la même chose dans le trading. Vous avez des traders qui adorent une certaine configuration, ils adorent voir un bon signal et ils rentrent dans le marché en restant attaché à leur confort d’attachement, il va tomber amoureux de cette position jusqu’à ne pas vouloir sortir, il faut être capable de se détacher du trade. Le trade c’est juste une décision, elle peut être bonne elle peut être mauvaise et on avance. Ne vous attachez pas à un trade ou à une configuration de trade.

Septième règle : les efforts

Il n’y a pas de trading sans effort, croyez-moi on trouve beaucoup de publications de traders qui vous promettent des formations en trois jours, ce n’est pas vrai qu’on peut devenir un professionnel en trois jours et gagner de l’argent.
Le jour où j’ai décidé à me lancer dans le trading, j’ai commencé à aller à la bibliothèque Beaubourg, j’ai sélectionné 11 livres de mathématique financière, d’analyse technique, de bourse, j’ai décidé de tout lire, tout étudier avant d’envisager de me lancer dans le trading. Il faut faire beaucoup d’effort pour bâtir votre mental de champion et votre armature de trader. Si vous n’êtes pas capable de faire des efforts, ce métier n’est pas pour vous, je vous le dis tout de suite. Il faut en même temps être capable d’être discipliné, mais aussi capable de beaucoup d’efforts. Je pourrai juste vous montrer le chemin, mais ce sera à vous de faire les efforts, croyez-moi rien n’est facile, mais le jeu en vaut la chandelle, je vais vous montrer là où il y a l’autoroute, mais ce sera vous le pilote de votre véhicule, en obéissant aux règles de conduite jusqu’à vous bâtir un mental d’acier. Je vais même faire mieux je vais vous donner la crème de mes 30 ans d’expérience un accélérateur de décision et de précision, tout en collectant les meilleurs outils pour faire de votre véhicule une Machine à gagner en trading, tout en vous faisant gagner du temps.

Huitième règle : Évitez votre portable

Croyez-moi cela fait partie des principes d’or dans le trading
Quand vous voulez trader, vous devez absolument vous séparer de votre téléphone portable… Pourquoi ? C’est l’effet de Murphy, vous connaissez l’effet de Murphy ? Au moment précis où vous allez avoir besoin de prendre une décision importante, le portable va sonner et il va vous déconcentrer. Et si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Le trading ne doit être influencé par aucune pollution externe, aucun bruit, aucun dérangement… Final de la coupe du monde, le dernier pénalty doit être tiré, pensez-vous que Zidane va répondre à une sonnerie de téléphone ?
Pensez-vous que les officiers marins qui sont dans des sous-marins nucléaires et qui scrutent les radars ont un téléphone portable à côté d’eux ?

Neuvième règle : Pas de vengeance

Pour devenir un trader stable aux bases solides, il ne faut jamais chercher à vous venger du marché ou d’un position perdante le marché vous a donné un uppercut le matin, vous prenez position et il vous fait une perte, vous allez vouloir vous venger sur le marché comme si c’est un être humain… si vous vous avez des émotions, le marché lui n’en a pas. Il faut impérativement vous détacher de la peine ou de la frustration que le marché vous a donnée. Si vous êtes rancunier vous devez absolument abandonner le trading. Ce métier n’est vraiment pas pour vous, vous serez les petites sardines pour les grands loups ou pour les algo-traders.

En dixième règle : Organiser votre quotidien

Pensez-vous que si votre quotidien est instable vous pensez que vous allez avoir un trading stable ? Le trading qui est solide est confronté aux meilleurs traders au monde, en particulier lorsque vous tradez le ZN vous avez affaire aux génies de la planète. Donc, vous devez vraiment être en forme, avoir une bonne hygiène de vie, tant au niveau du sommeil, de l’alimentation, la respiration, du mental, écouter de la musique ou tout ce qui peut vous relaxer, vous êtes comme un sportif de haut niveau qui doit mener combat chaque jour. Organisez votre quotidien, pour que votre concentration soit maximale.



En onzième règle : surveillez les changements

Appuyez-vous sur mes 30 années d’expérience, je l’ai remarqué même chez des traders professionnels, quand il y a un changement dans le marché, parce que le marché peut changer de comportement, ce point est très important, en physique et en général dans la science, on utilise la formule, les mêmes causes produisent les mêmes effets, mais dans le trading, même si on a la même cause, on a jamais le même effet, on peut avoir la même information, par exemple le taux d’intérêt qui est monté aux États-Unis, donc les bons de trésor vont baisser, c’est parfait. Seulement des fois on annonce des taux d’intérêt qui vont monter et les bons de trésor montent également, on annonce les stocks de pétrole qui vont baisser, mais tout de même le cours du pétrole baisse, donc ne vous fiez pas à la logique de cause et effet et essayez de surveiller les changements et de rapidement sortir pour ne pas vous faire avaler.

Douzièmement : l’identité propre

Moi Mr Belkhayate, je suis votre coach, je vous apprends ma méthode, mais elle doit rapidement devenir votre propre méthode, parce que vous allez l’adapter non seulement à votre personnalité, mais aussi à votre capacité à gérer le risque, je peux avoir dix étudiants différents qui apprennent tous ma méthode, cependant les dix étudiants vont trader de manière différente, je vous encourage à développer votre propre identité de trader, d’ailleurs vous allez le remarquer avec le choix des marchés, chacun aura des affinités particulières pour tel marché ou tel marché.

Treizième règle : Pas de secret

La notion que j’ai voulu faire ressortir est celle-ci : je vous conjure d’arrêter de penser qu’il y a un secret dans le trading, il n’y a pas de trader qui a un secret dans sa poche. Le Trading ce n’est pas de l’ésotérisme, ne cherchez pas ce qui n’existe pas. Mobilisez vos énergies et débarrassez-vous de toutes les pollutions. La seule chose qui compte c’est un comportement de rigueur, de discipline comme je vous l’enseigne et la confiance en vous, et la confiance dans un système de trading, de même que l’officier marin du sous-marin nucléaire a confiance aux protocoles et au système de fonctionnement dans son environnement propre.

Règle quatorze : 252 jours de trading

D’où 252 opportunités par an de gagner de l’argent, alors quand une journée est mauvaise, ce n’est qu’une journée parmi 252, même si la suivante est mauvaise également ce ne sera qu’une autre journée sur 251 de mauvaise. Le marin connaitra des jours de tempête, mais il sait que tous les jours suivants il naviguera avec des vents favorables. En suivant Belkhayate System en 252 jours et en respectant les règles, vous ne pouvez que sortir gagnant.

En quinzième règle : La simplicité

J’ai remarqué que beaucoup de traders compliquent leurs graphiques, complexifient leurs calculs en surconsommant des logiciels jusqu’à finir par s’embrouiller, dans votre tableau de bord vous avez besoin d’un indicateur, de deux indicateurs, c’est simple et vous vous focalisez sur l’essentiel. Plus vous surchargez vos graphiques, plus vous vous éloignez de l’essentiel. L’essentiel c’est uniquement une bonne lecture du marché : qu’est-ce qu’il est en train de faire ? Ce n’est ni ce qu’il va faire, la vraie question c’est uniquement celle-ci… qu’est-ce que le marché est en train de faire ? c’est justement rester dans la simplicité qui permet de bien lire les signaux de ce que le marché est en train de faire…si vous vous embrouillez avec plusieurs informations, vous serez toujours en retard sur le marché et saisir l’harmonie dans sa musique.

Règle Seize : les outils

Les outils sont moins importants que votre mental. Souvent les traders se concentrent sur leurs outils, un ordinateur puissant, des logiciels, ou une connexion internet très puissante et rapide, et s’il a des échecs sur ses prises de position il responsabilise ses outils non performants, il n’a pas le logiciel qu’il faut, pas le broker efficace, pas la plateforme, etc. La seule vérité c’est que l’unique responsable de vos échecs ou de votre réussite, c’est VOTRE CERVEAU.

Avec votre cerveau vous pouvez être bien supérieur à tous vos outils, il faut en prendre conscience pour ne pas trouver de fausses excuses en cas de pertes dans vos positions.

Dix-septième règle : la paix avec vos pertes

Vous devez aimer votre perte, cela parait incroyable ce que je vous dis, mais vous devez vous réjouir de votre perte, observez tout simplement les joueurs de poker professionnels, ils sont à chaque fois en final, quand ils perdent ils sourissent tout le temps, ils rigolent, vous n’allez jamais les voir se plaindre, observez-les attentivement, même quand il a l’avantage et 90% de chance de remporter la mise, quand il perd, on le voit parfois éclater de rire, et au final c’est lui le dernier à rester sur la table. Il faut apprendre à aimer ses pertes, car elles font partie de toute la stratégie globale. Je ne vais jamais regarder une perte de manière individuelle, je vais regarder mes trades dans un ensemble de série qui lui est positif. C’est une sorte de séquence de trades qui finissent par être positifs parce que je fais la même chose avec la même mathématique expertise.

La règle dix-huit : Protégez vos gains

Très souvent des traders gagent de l’argent, mais oublient de protéger leurs gains. Et quand le marché se retourne, il vient avaler les bénéfices qu’il leur avait donnés. Ici un trader professionnel ne doit pas se laisser avoir. Il y a des stratégies que je vais vous enseigne plus tard dans la gestion de la position. Vous devez avoir comme étendard que vous ne devez pas lâcher vos gains, il faut les sécuriser.

Dix-neuvième règle : Oubliez votre mentalité de salarié

Il ne faut jamais s’imaginer comme un salarié que plus vous passez du temps à trader plus vous devez être rémunéré. Dans le trading, le gain n’est pas homogène, il y a des jours ou vous ne gagnez rien, comme il y a des jours ou vous pouvez gagner beaucoup. Le chèque de fin de mois n’existe pas dans le trading. Vous raisonnez en opportunité et non pas avec le pointage de vos heures de travail.
Vous êtes juste concentrés pour essayer d’optimiser une opportunité de trade.

Les piliers de Belkhayate system

Les piliers qui constituent la grande marche de la pyramide pour devenir trader professionnel
Pilier n°1 surveiller les volumes et les couloirs horaires
Avant de regarder les prix, il faut surveiller les volumes et les couloirs horaires

Pilier n° 2 : Surveiller les mèches des bougies
Surveiller les mèches des bougies pour voir comment elles se combinent avec les volumes.

Pilier n° 3 : Identifier le stop loss
L’identifier et le mettre en machine, parce que le stop loss, quand vous cliquez pour acheter ou pour vendre, automatiquement il doit être mis, vous ne devez pas gérer le stop loss, l’être humain n’est pas capable de gérer le stop loss, donc le système Belkhayate est un système semi-automatique, quand vous prenez position vous savez automatiquement que c’est le marché qui va vous sortir en stop loss, votre travail va consister à gérer comment gagner au maximum pour sortir au plus haut, puisque le target, le profil n’est pas limité.

Pilier n° 4 : faire confiance au système Belkhayate
Que ce soit un entraineur de football ou un commandant de navire de guerre, il installe déjà un système auquel tous les joueurs et tous les marins doivent faire confiance, vous ne pourrez trader avec le système Belkhayate que si vous avez entièrement confiance en ce système. Rester focalisé sur le système, il va vous faire gagner, même s’il vous fait perdre 2, 3, 4, 5 fois de suite, sur 100 prises de position je vous garantis que le système va vous faire gagner, mais il faut rester confiant et constant.

Pilier n° 5 : Ne jamais considérer un trade individuellement
Jamais individuellement, mais dans une série de trade, même sur 20 trades même sur dix trades, vous ne serez jamais perdants. Il est évident que le marché il bouge, il change, vous n’allez pas tout le temps avoir raison, mais en raisonnant en termes de probabilité, on va raisonner en termes de séquences de trades et non en tant qu’un trade individuel
Je vous mets en lien une vidéo que vous devez regarder et regarder jusqu’à programmer votre cerveau, tant que votre cerveau aura des émotions négatives, tant que votre cerveau ne considère pas qu’il est déjà un champion, vous n’allez pas le devenir… c’est pourquoi VOUS ÊTES DÉJÀ UN CHAMPION

https://www.belkhayate.net
https://youtu.be/KuOS39VlVng
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +10.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat