(CercleFinance.com) - Ford a annoncé jeudi qu'il renonçait à son objectif d'un retour aux bénéfices pour 2009, du fait d'une baisse de la production rendue nécessaire par les conditions actuelles du marché automobile.
Le groupe américain déclare désormais s'attendre à publier des résultats à l'équilibre au titre de l'exercice 2009, avant impôts et éléments exceptionnels.
Dans son communiqué, Ford explique que l'objectif de retour à la rentabilité de sa branche automobile nord-américaine prendra finalement plus de temps que prévu.
'La montée rapide des cours des matières premières - et tout particulièrement des prix de l'acier - ainsi que l'augmentation des prix de l'essence qui éloigne les consommateurs des gros véhicules et des 4x4 ont un énorme impact sur nos ventes, nos activités opérationnelles et notre rentabilité à horizon 2009', explique Mark Fields, le président de Ford Americas.
Le constructeur indique qu'il compte accroître la production de ses véhicules les plus légers comme la Focus ou la Fusion cette année, mais qu'il va réduire les volumes des plus gros modèles.
Au total, Ford a l'intention de produire 690.000 véhicules en Amérique du Nord au 2ème trimestre, soit 20.000 de moins que son projet initial.
Les niveaux de production des 3ème et 4ème trimestres devraient pour leur part s'inscrire en baisse de respectivement 15-20% et 8-10% par rapport aux périodes correspondantes de l'année précédente.
'A moins qu'il y ait un rapide retournement des conditions d'activité aux Etats-Unis, ce que nous n'attendons pas, il apparaît désormais qu'il sera plus long que prévu d'atteindre notre objectif de rentabilité pour la branche auto nord-américaine', prévient Alan Mulally, le PDG du groupe.
Le titre Ford était en baisse de 6% à 7,3 dollars jeudi matin à Wall Street.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email