(CercleFinance.com) - Frappé de plein fouet par la crise du secteur automobile américain, Ford dévoile une perte nette de 5,9 milliards de dollars pour son quatrième trimestre 2008, soit 2,46 dollars par action, à comparer à une perte de 2,8 milliards il y a un an.
La perte opérationnelle des activités poursuivies hors éléments exceptionnels (avant impôt) s'est aggravée à 3,7 milliards de dollars, contre une perte de 620 millions seulement un an auparavant.
Les ventes totales du constructeur automobile américain ont reculé à 29,2 milliards de dollars, contre 45,5 milliards il y a un an sous l'effet d'un recul des volumes livrés, mais aussi de la vente de Jaguar Land Rover et d'effets de changes.
Ford indique avoir réduit de 1,4 milliard de dollars ses coûts de production au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante en 2007, soit une baisse de coûts cumulée en Amérique du Nord de 5,1 milliards par rapport à 2005.
Le groupe souligne aussi l'amélioration de la part de marché aux Etats-Unis pour ses marques Ford, Lincoln et Mercury sur les trois derniers mois, soit la première amélioration sur un trimestre depuis 12 ans.
Sur l'ensemble de l'année, le groupe a accusé une perte nette de 14,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 146,3 milliards.
Ford déclare anticipé de faibles volumes de ventes sur l'ensemble de ses marchés en 2009, avec des ventes mondiales attendues en recul de plus de 10%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email