DETROIT (Reuters) - Ford Motor publie une perte d'exploitation de 2,98 milliards de dollars au titre du troisième trimestre, le marché automobile étant particulièrement affecté par la crise du crédit et le ralentissement économique.
Ford a parallèlement annoncé des suppressions d'emplois dans ses effectifs payés au mois, c'est-à-dire essentiellement les emplois administratifs. Les nouvelles suppressions représenteraient 10% de ces effectifs-là après des réductions représentant 15% annoncées précédemment.
Le constructeur en a aussi profité pour annoncer qu'il recherchait des cessions d'actifs non stratégiques.
Ford précise que sa branche automobile a consommé 7,7 milliards de cash au cours du troisième trimestre en raison notamment des baisses de production. Le groupe a fini le trimestre avec des liquidités de 18,9 milliards de dollars.
La perte nette du trimestre s'est réduite à 129 millions de dollars, soit 6 cents par action, contre 380 millions ou 19 cents par titre au troisième trimestre 2007.
La perte nette des activités maintenues, hors éléments exceptionnels, s'est établie à 1,31 dollar action, alors que le marché attendait 94 cents, selon Reuters Estimates.
General Motors publiera ses résultats après l'ouverture de Wall Street.
En Bourse, l'action Ford vaut moins de deux dollars. Elle accuse une chute de plus de 70% depuis le début de l'année après être tombée à son plus bas niveau de 26 ans au mois d'octobre.
David Bailey et Poornima Gupta, version française Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email