(Cercle Finance) - Au lendemain de l'annonce d'une perte trimestrielle record de 39 milliards de dollars par GM, Ford a également annoncé ce jeudi des pertes mais cette fois en net repli.
Le constructeur américain de Dearborn a enregistré une perte nette de 380 millions de dollars au troisième trimestre, soit 19 cents par action, contre une perte de 5,2 milliards un an plus tôt, ou 2,79 dollars par action.
' Les charges exceptionnelles, liées notamment à la restructuration du groupe, ont réduit le résultat avant impôt de 350 millions de dollars ' souligne le groupe.
Hors exceptionnel, les pertes des activités poursuivies se sont élevées à 24 millions de dollars (1 cent par action), après une perte de 850 millions de dollars (45 cents par action) un an plus tôt.
Les analystes tablaient globalement sur une perte de 46 cents.
Ford a notamment bénéficié de la hausse de 10,7% de son chiffre d'affaires à 41,1 milliards de dollars. Les ventes de la branche automobile ont progressé de 11,7% à 36,3 milliards de dollars.
' La hausse des ventes s'explique en premier lieu par une hausse de nos prix, des effets de change favorable et un bon mix-produit ' souligne le groupe.
Pour le quatrième trimestre, le constructeur automobile table sur une nette amélioration de ses résultats, même si des pertes sont encore attendues, en grande partie à cause des Etats-Unis. Pour l'ensemble de l'année, le groupe devrait encore être dans le rouge, mais très légèrement.
Ford estime en outre être en mesure de renouer avec les bénéfice aux Etats-Unis et pour sa branche automobile en 2009.
Le groupe américain a par ailleurs répété qu'il est toujours en discussions pour la cession de Jaguar et Land Rover et qu'un accord pourrait intervenir en début d'année prochaine.
Le titre Ford est attendu en hausse de 4,3% en pré-ouverture à New York.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email