DETROIT (Reuters) - L'investisseur milliardaire américain Kirk Kerkorian annonce avoir réduit sa participation dans Ford Motor à 6,1% et n'exclut pas de céder le solde.
L'éventualité d'une sortie du premier actionnaire de Ford faisait baisser l'action du groupe de 4,29% à 2,23 dollars vers 15h15 GMT à la Bourse de New York.
Ford a réagi à la nouvelle en assurant rester "confiant et concentré" sur son plan de restructuration.
L'action Ford a chuté de plus de 60% depuis l'entrée surprise de Kerkorian au capital en juin dernier. L'homme d'affaires avait alors déclaré vouloir soutenir le redressement du constructeur automobile en lui apportant des capitaux.
L'arrivée de Kerkorian avait été largement perçu comme un encouragement pour Ford, à un moment où les fabricants automobiles de Detroit doivent faire face à une forte baisse des ventes d'automobiles aux Etats-Unis.
General Motors et Chrysler sont d'ailleurs en pourparlers en vue d'une fusion pour tenter de se renforcer et de surmonter les difficultés du secteurs, selon des sources proches du dossier.
Les ventes de Ford aux Etats-Unis ont chuté de 17% sur les neuf premiers mois de l'année, contre une baisse de 13% en moyenne pour le reste du marché. Les ventes d'automobiles sont tombées à leur plus bas niveau depuis 15 ans avec le resserrement du crédit et l'effondrement des prix de l'immobilier.
Après avoir investi un milliard de dollars dans Ford (soit 7 dollars en moyenne par action) pour porter sa participation à 6,5%, Tracinda a vendu 7,3 millions d'actions lundi à l'ouverture du marché, à un prix de 2,43 dollars par action.
Le véhicule d'investissement a l'intention de réduire encore sa participation, voire d'en céder la totalité, en fonction des conditions de marché et du cours de l'action.
Tracinda a précisé que ses ressources allaient être réaffectées dans le jeu, l'hôtellerie et les industries pétrolières et gazières, que Kerkorian considère comme des secteurs porteurs dans le contexte économique actuel.
La famille Ford ne détient qu'une participation de 3% dans le groupe automobile, mais elle contrôle 40% des droits de vote, via des actions spécifiques créées en vertu d'une catégorie distincte d'actions mise en place lors de l'introduction en Bourse en 1956.
Soyoung Kim, version française Baptiste Cordier
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email