Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FORD MOTOR

FORDP - US3453708600 SRD PEA PEA-PME
11.590 € 0.00 %

Ford motor : Ford réduit son activité en europe, notamment en espagne

lundi 16 mars 2009 à 15h56
BFM Bourse

FRANCFORT (Reuters) - Ford Motor compte ajuster ses capacités de production en Europe en tenant compte d'une baisse sensible de la demande et ajoute que d'autres mesures pourraient intervenir.

"Ford Europe doit renouer avec une profitabilité durable dès que possible. Nous ferons le nécessaire pour assurer la viabilité de notre entreprise et on peut s'attendre à d'autres mesures", a déclaré lundi John Fleming, le patron de Ford Europe, dans un communiqué.

C'est ainsi que l'usine espagnole de Valence, qui construit des Fiesta et Focus et emploie 6.300 personnes, passera de trois à deux équipes à partir du 1er mai.

Un porte-parole de l'entreprise a déclaré ne pas pouvoir dire combien d'employés perdraient leur emploi, les négociations avec les syndicats étant encore en cours.

Le site de Valence commencera par ailleurs en cours d'année à produire des moteurs à essence de deux litres "EcoBoost". De plus, l'assemblage de la Focus cessera à Valence, où il sera remplacé par celui du nouveau van C-MAX, lequel sera retiré à l'usine allemande de Sarrelouis.

Ce dernier site perdra également la production du Kuga, futur modèle de SUV de Ford, mais conservera celle de la prochaine Focus. Le site de production de la Kuga n'a pas encore été déterminé.

Les employés de l'usine de Sarrelouis ne travaillent désormais plus que quatre jours par semaine. Cette mesure destinée à réduire la production de l'usine face à la baisse de la demande est effective pour tout le premier semestre 2009.

Les autres grands sites Ford en Europe comprennent Genk, en Belgique, et Cologne, en Allemagne.

Les ventes de Ford sur le marché combiné de l'Europe de l'ouest, des pays baltes, de la République tchèque, de la Pologne et de la Hongrie ont diminué de 7,4% en 2008.

En janvier et février 2009, les ventes ont chuté de 19%, mais le groupe assure que sa part de marché va augmenter.

Le premier marché européen du constructeur est la Grande-Bretagne, avec 400.000 unités vendues en 2008, suivie par l'Allemagne, 240.000 unités.

Christiaan Hetzner, version française Wilfrid Exbrayat et Gregory Schwartz

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour