Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FORD MOTOR

FORDP - US3453708600 SRD PEA PEA-PME
11.590 € 0.00 %

Ford motor : Ford publie une perte et envisage de céder des actifs

vendredi 7 novembre 2008 à 16h12
BFM Bourse

par David Bailey et Poornima Gupta

DETROIT (Reuters) - Le groupe Ford Motor fait état d'une perte trimestrielle supérieure aux prévisions, annonce de nouvelles économies et indique qu'il va chercher à vendre certains actifs non stratégiques pour s'adapter à la crise du crédit et au ralentissement économique.

Ford Motor a publié une perte d'exploitation de 2,98 milliards de dollars au titre du troisième trimestre et précise que sa branche automobile a consommé sur cette période 7,7 milliards de cash. Le groupe a fini le trimestre avec des liquidités de 18,9 milliards de dollars.

La perte nette du trimestre s'est réduite à 129 millions de dollars, soit 6 cents par action, contre 380 millions ou 19 cents par titre au troisième trimestre 2007.

La perte nette des activités maintenues, hors éléments exceptionnels, s'est établie à 1,31 dollar action, alors que le marché attendait 94 cents, selon Reuters Estimates.

Le directeur financier du groupe, Lewis Booth, a toutefois déclaré qu'il estimait que l'état des liquidités était suffisant et qu'il n'anticipait pas de se servir de lignes de crédits pour les renflouer. Il a refusé de livrer des prévisions quant au rythme de consommation de cash.

L'industrie automobile doit faire face à des défis sans précédents, a-t-il dit, tout en assurant que Ford avait pris les dispositions pour surmonter le ralentissement de l'activité.

Lewis Booth a également dit que Ford, à l'image d'autres groupes automobiles européens, allait s'inscrire dans une démarche visant à obtenir un prêt de 40 milliards d'euros.

Aux Etats-Unis, le Congrès a voté un plan d'aide de 25 milliards de dollars de prêts à taux préférentiels afin que les constructeurs puissent se concentrer sur l'élaboration de véhicules moins polluants.

Ford a parallèlement annoncé des suppressions d'emplois dans ses effectifs payés au mois, c'est-à-dire essentiellement les emplois administratifs. Les nouvelles suppressions représenteraient 10% de ces effectifs après des réductions représentant 15% annoncées précédemment.

Lewis Booth a précisé était en bonne voie pour réaliser cinq milliards de dollars d'économies en 2008 par rapport à l'exercice 2005.

Le groupe prévoit de vendre une série d'actifs non-stratégiques, tels que des immeubles de bureaux ainsi que des infrastructures que le groupe a récupérés en 2005 lorsqu'il a scindé les activités de l'équipementier automobile Visteon.

Il a toutefois précisé que, sa filiale Volvo n'était pas à vendre.

General Motors publie ses résultats après l'ouverture de Wall Street.

En Bourse, l'action Ford évoluait en hausse de 3,54% dans les premiers échanges, à 2,05 dollars. Depuis le début de l'année, elle accuse une chute de plus de 70% après être tombée à 1,80 dollar, son plus bas niveau de 26 ans au mois d'octobre.

David Bailey et Poornima Gupta, version française Danielle Rouquié

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour