(CercleFinance.com) - Ford a présenté mardi devant le Congrès des Etats-Unis un plan de route destiné à lui permettre de renouer avec la rentabilité, tout en réclamant aux parlementaires l'octroi d'un prêt relais afin de l'aider à faire face à la crise.
Le constructeur américain espère pouvoir obtenir jusqu'à neuf milliards de dollars de fonds, même s'il affirme avoir l'intention de finaliser son projet sans avoir recours à l'aide du Congrès.
Le groupe explique qu'il ne toucherait qu'au montant alloué qu'en cas de dégradation de la conjoncture au sein de l'industrie ou de faillite de l'un de ses concurrents.
En se basant sur les conditions actuelles du marché de l'automobile, Ford dit s'attendre à ce que ses résultats, y compris en ce qui concerne sa branche automobile en Amérique du Nord, soient au point mort ou dans le vert à l'horizon 2011.
Toujours sur la base de ses prévisions actuelles, Ford dit tabler sur des ventes de 12,5 millions de véhicules pour l'ensemble du marché américain en 2009, puis sur des ventes de respectivement 14,5 et 15,5 millions d'unités en 2010 et 2011.
Parallèlement, Ford lève le voile sur une série de projets en matière de véhicules hybrides et électriques. Le groupe compte notamment mettre sur le marché un van à batterie électrique dès 2010, puis une berline électrique dès l'année suivante.
Dans son communiqué, Ford confirme envisager une éventuelle cession de sa marque suédoise Volvo après s'être déjà désengagé d'Aston Martin, Jaguar, Land Rover et Mazda.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email