(CercleFinance.com) - Ford annonce avoir renoué avec les bénéfices au cours de son troisième trimestre, essentiellement à la faveur de son programme de réductions de coûts.
Le constructeur automobile a dégagé un bénéfice net de 997 millions de dollars sur le trimestre écoulé, contre une perte de 161 millions de dollars un an plus tôt.
Sur une base opérationnelle avant impôts, son bénéfice atteint 1,1 milliard de dollars, soit le premier profit dégagé par le groupe sur cette base depuis le premier trimestre 2008.
Sa branche automobile nord-américaine, Ford North America, a dégagé au troisième trimestre un bénéfice opérationnelle avant impôts de 357 millions de dollars, redevenant pour la première fois rentable depuis début 2005.
Dans son communiqué, Ford explique avoir réduit ses coûts structurels dans l'automobile de près d'un milliard de dollars au cours du trimestre, ce qui porte le total de ses économies à quelque 4,6 milliards de dollars depuis le début de l'exercice, un montant très supérieur à son objectif initial de quatre milliards de dollars affiché pour l'ensemble de l'exercice.
Même sa branche de financement, Ford Credit, s'avère bénéficiaire sur le trimestre, à hauteur de 677 millions de dollars sur une base opérationnelle avant impôts.
Ford déclare désormais s'attendre à redevenir 'solidement bénéficiaire' à compter de 20111, sur une base comptable excluant les éléments exceptionnels.
'Nos résultats de troisième trimestre montrent clairement que Ford fait d'énormes progrès en dépit du ralentissement prolongé de l'économie mondiale', note Alan Mulally, le PDG du groupe.
'Même si nous devons encore faire face à un chemin difficile, notre programme de transformation 'One Ford' fonctionne et notre activité fondamentale continue de se renforcer', assure-t-il.
Au total, son chiffre d'affaires s'est monté à 30,9 milliards de dollars au cours du trimestre, soit 800 millions de dollars de moins qu'au troisième trimestre 2008.
Les titres étaient attendus en hausse de plus de 8% lundi matin à la Bourse de New York.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email