(Cercle Finance) - Alan Mulally, le président de Ford, a rencontré la semaine dernière à Tokyo son homologue chez Toyota, Fujio Cho, mais un rapprochement entre les deux groupes apparaît peu probable du fait des difficultés actuelles du constructeur américain, rapporte ce mercredi le Wall Street Journal sur son site Internet.
Le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, explique que les discussions ne sont que sont préliminaires et générales, un proche de Toyota ayant souligné que le groupe japonais avait déjà 'suffisamment à faire' sans une alliance avec Ford.
Le Wall Street Journal note que les discussions entre Ford et Toyota surviennent en pleine période de transformation au sein de l'industrie automobile, les accords de partage d'achat et de technologies s'étant multipliés chez les constructeurs afin de faire face à une montée de la concurrence et des surcapacités.
Alan Mulally, le président de Ford, doit en particulier trouver des solutions pour son groupe, qui devrait enregistrer une lourde perte cette année et supprimer près de la moitié de ses 82.000 effectifs en Amérique du Nord.
Selon des professionnels cités par le WSJ, une fusion entre Ford et Toyota est improbable dans l'état actuel des choses du fait des difficultés que rencontre le groupe américain et du contrôle exercé sur son capital par la famille Ford.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email