(BFM Bourse) - L'assemblée générale mixte des actionnaires de SIIC de Paris a approuvé l'opération d'apport par la Société foncière lyonnaise (SFL) de deux immeubles situés à La Défense, pour une valeur d'environ 286 millions d'euros.
En rémunération des apports, SIIC de Paris a émis 15 476 190 actions nouvelles au prix de 18,48 euros par action.
L'opération d'apport a été suivie le même jour du rachat par Realia Patrimonio, premier actionnaire de SIIC de Paris, de 2 706 652 actions SIIC de Paris auprès de SFL pour environ 50 millions d'euros en numéraire.
A l'issue des opérations, la participation de Realia Patrimonio dans le capital de SIIC de Paris sera inférieure à 60% et celle de SFL sera d'environ 29,99%, permettant à SIIC de Paris de préserver son statut SIIC (Société d'Investissement Immobilier Cotée).
Pour mémoire, ce statut oblige les sociétés foncières, en contrepartie d'avantages fiscaux, à distribuer 85 % des bénéfices exonérés provenant des opérations de location des immeubles et 50 % des bénéfices exonérés provenant de la cession des immeubles.
Pour en bénéficier, un actionnaire principal ou un concert ne peut détenir plus de 60% d'une SIIC, une règle introduite par la loi de Finances pour 2006.
Le 31 décembre 2009 devait initialement marquer la fin du délai accordé aux SIIC, qui avaient opté avant 2007, pour se mettre en conformité avec cet amendement. Du fait de la crise financière, un report d'un an avait été obtenu.
Recevez toutes les infos sur FONCIERE LYONNAISE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email