Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FONCIERE INEA

INEA - FR0010341032 SRD PEA PEA-PME
43.900 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Fonciere inea : Pour doubler de taille en quatre ans, Foncière Inea fait appel au marché

vendredi 3 juin 2022 à 14h18
Foncière Inea fait appel au marché pour doubler de taille

(BFM Bourse) - Foncière Inea veut se donner les moyens de ses (grandes) ambitions. Le spécialiste de l'immobilier de bureaux dans les grandes villes de Province espère doubler de taille en quatre ans. Et pour y parvenir, la société sollicite ses actionnaires en vue de lever près de 122,3 millions d'euros.

Les opérations d'augmentation de capital alimentent la gazette boursière parisienne ce vendredi. Après Faurecia qui prie ses actionnaires de mettre la main au portefeuille afin d'accélérer le remboursement de la dette issue du rachat de Hella, c'est un acteur de taille plus modeste et dans un secteur bien différent de l’automobile qui se lance à la recherche d'argent frais.

Il s'agit de Foncière Inea, une société spécialisée dans l'immobilier de bureau dans les métropoles régionales. De taille plus modeste que les grandes foncières cotées, Inea entend lever plus de 120 millions d'euros en vue d’atteindre l’objectif annoncé fin 2021, à savoir passer la barre des 2 milliards d'euros de biens immobiliers en portefeuille à l'horizon 2026.

Un fort soutien des actionnaires existants

Une grande partie de l'augmentation de capital est en fait déjà couverte par des engagements de souscription d'un pool d'actionnaires déjà présents au capital (GEST Invest, La Tricogne, Cargo Investment BV, JLB Holding, Sophil Holding, Globalprime Invest SA et WH). À cette occasion, Foncière Inea va également accueillir cinq nouveaux investisseurs dans son actionnariat (Suravenir, Allianz Invest Pierre, Hazelview, Famille Lasry et Groupe La Bruyère). À noter que GEST Invest s’est même engagé, dans l’éventualité où les autres ordres ne représenteraient pas 75% du montant de l’augmentation de capital, à souscrire à l’augmentation de capital à hauteur de la différence entre les engagements de souscription et 75% du montant de la levée de fonds (dans la limite de 2,8% de l'augmentation de capital).

Les fonds levés à cette occasion seront donc affectés à une production nouvelle, et non aux projets en cours, Foncière Inea indiquant qu'elle dispose de lignes de financement non tirées lui permettant de financer son pipeline actuel d’opérations immobilières en construction au 31 décembre 2021. La société a pour objectif de maintenir son ratio de LTV (Loan to Value ou rapport entre l'endettement de la société et la valeur de marché de ses actifs) en dessous du seuil de 50%.

L'argent frais récolté aidera Foncière Inea à "accélérer en renforçant [sa présence] dans les dix premières métropoles régionales sur le créneau des immeubles de bureaux neufs" et contribuera au développement de sa "filiale Flex Park dédiée aux parcs d’activité nouvelle génération" (logistique urbaine du dernier kilomètre)." Il s'agit notamment pour la société d'anticiper l'urbanisation et le développement des grandes villes pour construire des immeubles sur des terrains qui ne sont pas encore au cœur du tissu urbain - mais qui le deviendront par la suite.

Une opération réalisée avec une faible décote

L'opération s'effectuera via l'attribution de droits préférentiels de souscription (DPS). Chaque investisseur recevra automatiquement un DPS par action détenue qu'il détient à la clôture du vendredi 3 juin. Ensuite, il faudra exercer 28 DPS pour souscrire 9 actions nouvelles au prix préférentiel de souscription de 45 euros, ce qui fait ressortir une décote de 2,78% par rapport à la valeur théorique de l’action hors droit et de 3,64% par rapport au cours de clôture du 1er juin, soit 46,70 euros. La période de souscription ira du 8 au 17 juin.

Les personnes ne souhaitant pas participer ou seulement partiellement pourront revendre leurs droits de souscription entre le 6 et le 15 juin inclus. Ce mécanisme de cession des DPS permet ainsi de dédommager ceux qui ne veulent pas remettre au pot de la dilution qu'ils subissent. Un DPS non exercé ni cédé perd toute valeur après le 15 juin. Inversement, il est aussi possible d'acheter des DPS supplémentaires si l'on souhaite augmenter sa participation ou simplement si l'on ne dispose pas d'un nombre d'actions correspondant à un multiple du nombre de DPS nécessaires.

À fin 2021, l'ANR de reconstitution d'Inea était de 58,50 euros par action, soit une hausse de 8% par rapport à cet indicateur en 2020. Avec un cours en Bourse de 45,70 euros ce vendredi, la décote d'Inea atteint ainsi près de 22%. Si Foncière Inea est encore un acteur de taille modérée, le groupe présente l'avantage de détenir un parc immobilier plus récent et déjà à 90% dans les clous des normes environnementales qui deviendront obligatoires en 2030 (via ce qu'on appelle le "décret tertiaire"). Le titre réagit modérément à cette annonce et cède seulement 1,9% à 45,70 euros vers 14h00, la faible décote de l'opération limitant les dégagements...

Sabrina Sadgui

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FONCIERE INEA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +19.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat