(BFM Bourse) - L'équipementier aéronautique du Lot a annoncé un nouvel accord avec Safran Aircraft Engines portant sur une pièce du moteur M88 qui équipe l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation.
Spécialisé dans la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles, l'activité de Figeac Aero est intimement liée aux cadences de production des grands donneurs d'ordres de l'aéronautique tels qu'Airbus ou Boeing.
Avec l'amélioration du climat des affaires dans l'industrie aéronautique, l'équipementier du Lot a dévoilé il y a une dizaine de jours, un troisième trimestre record, signant au passage un dix-neuvième trimestre consécutif de croissance.
Figeac Aero est aussi présent dans le secteur de la défense. Lors de la présentation de son plan stratégique "Pilot 28" début 2024, l'équipementier a indiqué vouloir accélérer son développement sur ce segment via une entité dédiée à ce marché , citant "un contexte géopolitique instable, avec une nette augmentation des budgets militaires en Europe et dans d’autres régions".
Un programme stratégique
Six mois plus tard, soit en juin 2024, Figeac Aero a signé un nouvel accord avec le groupe de défense franco-allemand KNDS, portant sur des pièces destinées à des programmes de véhicules blindés, d'une valeur totale de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Puis, en mai 2025, Figeac Aéro a été retenu par Safran Aircraft Engines pour un contrat de cinq ans, visant à produire une pièce particulièrement technique du moteur M88 de l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation. Les sociétés étant déjà en partenariat pour les moteurs civils Leap CFM International (co-entreprise entre Safran et GE Aerospace).
Ce mardi 17 février, les deux sociétés ont renforcé leur partenariat dans le programme Rafale. Figeac a annoncé un nouveau contrat avec Safran Aircraft Engines portant sur une pièce de structure métallique du moteur M88 équipant le célèbre avion de combat de Dassault Aviation. La production sera réalisée en France, sur les sites de Figeac et de SN Auvergne Aéronautique (filiale du groupe).
Figeac Aero précise que les premières livraisons de ces pièces sont attendues en 2026-2027, et qu'il n'anticipe pas à ce stade de besoins majeurs en investissements grâce à ses capacités industrielles existantes.
À la Bourse de Paris, la dernière annonce de Figeac Aero est logiquement saluée, avec un titre qui bondit de 8,5% à 10,70 euros, vers 12h30 ce mardi 17 février.
Un programme militaire promis à "être très porteur"
TP ICAP Midcap souligne l'importance de ce contrat pour Figeac Aero qui renforce son exposition à un programme militaire "promis à être très porteur pour les dix ans qui viennent".
Le bureau d'études estime cette exposition à ce programme Rafale entre 6 et 7,5 millions d'euros en rythme de croisière annuel, sur la base des cadences de production actuelles à savoir 2,5 avions par mois. Ce montant est susceptible d'être porté entre "12 millions d'euros et 15 millions d'euros par an calculés sur une cadence à terme de cinq Rafale par mois, en cours d’étude pour une mise en œuvre après 2030", ajoute Gilbert Ferrand, l'analyste en charge de la couverture de la valeur pour TP ICAP Midcap.
Ce rythme de 5 Rafale a été évoqué une première fois par Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Le dirigeant avait expliqué en juillet dernier que le groupe étudiait un rythme de cinq livraisons de Rafale par mois dans les années 2030 pour prendre des contrats supplémentaires.
"Cette montée en cadence doit permettre d’exécuter un carnet de commandes d’un niveau record et répondre aux besoins croissants de l'armée française et des clients export comme l'Inde, l'Indonésie ou les Émirats arabes unis", ajoute l'analyste de TP ICAP Midcap.
Ce carnet de commandes est d'ailleurs appelé à s'étoffer prochainement. Depuis ce mardi, jusqu'à jeudi, le président français Emmanuel Macron est en visite officielle en Inde, avec très probablement à la clef un nouveau contrat pour le Rafale.
Rappelons que l'Inde a déjà passé deux commandes de Rafale, la première en 2016, avec 36 appareils Rafale, puis la seconde en avril 2025, portant sur 26 Rafale pour la Marine indienne. Cette fois, la moisson devrait être encore plus importante. Plusieurs médias ont rapporté la semaine dernière que le Conseil indien des acquisitions de Défense avait approuvé l'achat de 114 unités de combat Rafale auprès de Dassault Aviation.
Avec ce nouveau développement pour son contrat avec Safran, Figeac Aéro dit avancer vers son objectif commercial de 80 millions d'euros à 100 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel à l’horizon mars 2028. Avant, Figeac Aero compte réaliser pour son exercice clos fin mars, un chiffre d'affaires d'environ 470 et 490 millions d'euros ainsi que sur un Ebitda (résultat brut d'exploitation) courant entre 77 et 83 millions d'euros.
"Compte tenu de discussions avancées menées avec le groupe Safran et d’autres acteurs majeurs dans les domaines civils et militaires, le groupe reste confiant dans l’atteinte de ses objectifs", ajoute Figeac Aero.
"L’attribution d’autres marchés sur ce programme emblématique n’est cependant pas à exclure, cette fois-ci avec Dassault Aviation, sans doute à la recherche de sécurité pour l’accompagner dans cette ambitieuse montée en cadence", espère TP ICAP Midcap qui maintient sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 13,50 euros.
Recevez toutes les infos sur FIGEAC AERO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
