(BFM Bourse) - Spécialisée dans l'utilisation de micro-algues pour produire des ingrédients naturels, tels que des oméga 3 de plus en plus utilisés dans la nutrition, Fermentalg reçoit l'aval des autorités européennes pour l'utilisation de sa gamme d'huiles à forte teneur en oméga 3 DHA Origin dans l'alimentation des nourrissons.
Nouvelle flambée pour l'action Fermentalg, qui avait connu en début d'année une monumentale envolée (le cours faisant plus que tripler en deux semaines) dans le sillage d'un projet de co-entreprise avec Suez en vue de développer des photo-bioréacteurs algaux capables de capter le CO2, avant de réduire ses gains au fil des mois suivants. Vendredi matin, le titre se signale à nouveau par un bond de 9,69% à 3,225 euros -un pic depuis mai dernier- alors que la société girondine a fait part d'un nouvel enregistrement pour sa gamme d'huiles DHA Origins lui ouvrant la voie du vaste marché de la nutrition infantile en Europe.
L'Autorité alimentaire de sécurité des aliments (EFSA) a accordé une extension de l’agrément "Novel Food" ce qui permet dorénavant d'employer la gamme d'huiles à forte teneur en oméga 3 DHA Origins, issue de micro-algues, d'être utilisée dans les préparations pour nourrissons en Europe (la société a déjà obtenu un enregistrement équivalent pour les Etats-Unis).
Un sésame déterminant dans la mesure où, depuis 2020, l'inclusion de DHA -ou acide docosahexaénoïque, un acide gras polyinsaturé oméga-3- dans les laits infantiles est obligatoire dans l'Union Européenne, afin d'apporter des nutriments essentiels au développement cérébral, artériel et oculaire notamment.
Un marché à 1 milliard de dollars
Ce mouvement règlementaire favorable devrait soutenir la demande mondiale en oméga 3 (DHA mais aussi EPA, l'acide eicosapentaénoïque), dont le marché est d’ores et déjà estimé plus d'un milliard de dollars.
Fermentalg rappelle faire partie des rares fournisseurs dont les huiles d'algues ont été jugées sûres et produites selon des normes suffisamment élevées pour garantir leur adaptation à la nutrition infantile. La société basée à Libourne a déjà vu ses ventes tripler au premier semestre, à 2,5 millions d'euros, "grâce au succès grandissant de la gamme DHA Origins".
"La concentration élevée de la gamme Origins permet de fournir une dose de DHA jusqu’à quatre fois supérieure aux huiles concurrentes, facilitant ainsi la progression de la prise quotidienne quel que soit le format et le bénéfice consommateur", souligne la firme.
"Cette extension est une très bonne nouvelle pour nous car elle nous ouvre les portes d’un nouveau segment du marché européen. La forte demande des industriels pour intégrer DHA Origins dans leurs produits pour l’alimentation infantile est déjà à l’origine de nos succès commerciaux aux Etats-Unis, notre premier débouché commercial à ce jour. Au-delà, ce nouvel agrément fait de DHA Origins la seule huile de ce type dont la consommation supérieure à 250 mg de DHA/jour est approuvée en Europe", a précisé Philippe Lavielle, le PDG de Fermentalg.
Recevez toutes les infos sur FERMENTALG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email