(BFM Bourse) - Sans surprise au vu des dernières indications quant à la demande pour le titre Française des Jeux, les investisseurs institutionnels ayant demandé des titres à un prix inférieur à 19,90 euros ne devraient pas être servis.
Déjà annoncé dans la moitié supérieure de la fourchette indicative de prix, l'introduction en Bourse de la Française des Jeux devrait se faire au point le plus haut, soit 19,90 euros l'action (minoré de 2% pour les particuliers). Une source bancaire a confié mardi à l'agence Reuters que les ordres soumis à un prix inférieur à 19,90 euros, le maximum de la fourchette proposée, "risquaient de ne pas être retenus". Autrement dit, les institutionnels ayant demandé à souscrire sous réserve d'un certain prix, inférieur au sommet de la fourchette, ne seraient pas servis, ce qui est une caractéristique propre au "placement global".
Rappelons que les titres de la FDJ sont vendus selon deux mécanismes : une "offre à prix ouvert" (OPO) destinée aux particuliers et un "placement global" (comportant un placement en France et un placement international) destiné aux institutionnels (banques, fonds, assureurs...).
Les particuliers souscrivent donc "à prix ouvert", c'est-à-dire non pas à un prix ferme mais dans une fourchette d'une amplitude de 20% (en l'occurrence ici une fourchette allant de 16,50 à 19,90 euros) dont le niveau n'est -en principe- connu qu'à la clôture de l'offre. Les institutionnels, eux, ont la possibilité de passer des ordres en demandant soit un nombre d'actions donné soit un montant d'investissement, en précisant ou non des limites de prix.
Par exemple, un gérant de fonds peut demander 50.000 titres jusqu'à un maximum de 18 euros l'action ; ou pour 500.000 euros à tout prix, etc. Une souplesse qui implique le risque de ne pas être pas servi du tout.
Entre 20 et 40% des titres aux particuliers
L'avertissement est clair dans la note d'opération : "seuls les ordres à un prix exprimé en euros supérieur ou égal au prix du Placement Global [fixé à la clôture], seront pris en considération dans la procédure d’allocation".
Dans le cadre de l'opération Française des Jeux, les titres alloués aux institutionnels sont relativement rares puisque l'Etat, dans l'objectif de redynamiser l'actionnariat populaire, a choisi d'allouer aux particuliers entre 20% et 40% des titres vendus, à comparer à une fraction de généralement de 10% dévolue aux petits porteurs. Ce qui réduit mécaniquement la part disponible pour les institutionnels.
Rappelons enfin qu'il existe une possibilité de fixer le prix au-delà du point maximum de la fourchette. Mais cette faculté n'est utilisée que de façon exceptionnelle. Dans ce cas, le ministère de l'Economie et des finances devrait publier les nouvelles conditions de prix et la période de souscription serait prorogée d'au moins deux jours de Bourse. Pendant ce temps, les investisseurs pourraient soit révoquer expressément leur ordre, soit le maintenir automatiquement.
Recevez toutes les infos sur FDJ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email