(CercleFinance.com) - Evolis, leader européen d'imprimantes de personnalisation pour cartes plastiques, a publié un chiffre d'affaires au premier semestre 2009, de 15,6 millions d'euros en retrait de 18,8% par rapport au 1er semestre de l'exercice 2008.
Avec une demande mondiale globalement en repli et un contexte monétaire euro/dollars adverse, l'activité Retail a subi une contraction de son volume d'affaires de 12% par rapport au 1er semestre de l'exercice 2008, à 13,5 millions d'euros.
Les Projets enregistrent un recul de 45% au cours du semestre, à 2,1 millions d'euros. Le groupe avait enregistré une excellente performance commerciale au cours du 1er semestre de l'exercice 2008, liée à un contrat bancaire de 2,3 millions d'euros en Corée du Sud, souligne le groupe dans un communiqué.
La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) s'est tendue au 1er semestre (-17%), les marchés britannique et espagnol ayant été les plus affectés. Sur la zone Asie, le groupe a vu ses ventes Retail progresser nettement (+17%), suite à la réorganisation réussie de la filiale de Singapour, et aux ouvertures des bureaux de Tokyo et de Shenzhen.
Evolis a poursuivi sa prise de parts de marché et résisté sur une zone Amériques en nette récession.
Côté perspectives, la signature de nouveaux contrats de distribution au cours du 1er trimestre au Brésil, aux Philippines, et en Indonésie, ainsi que la bonne dynamique engagée en Asie, devraient soutenir l'activité Retail à compter du second semestre.
L'activité commerciale Projets est 'prometteuse', elle s'internationalise et se développe dans de nombreux secteurs nouveaux, bien que les cycles de décision restent longs, ajoute le groupe.
Evolis devrait enregistrer une marge opérationnelle de plus de 10% au cours du premier semestre 2009.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EVOLIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email