Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUTELSAT COMMUNIC.

ETL - FR0010221234 SRD PEA PEA-PME
3.170 € +0.16 % Temps réel Euronext Paris

Eutelsat communic. : Méga-contrat, relèvement d'opinion, réintégration dans le SBF 120...Les bonnes nouvelles s'accumulent pour Eutelsat qui en a bien besoin

jeudi 19 juin 2025 à 12h53
Eutelsat décroche un important contrat avec l'armée française

(BFM Bourse) - L'opérateur de satellites évolue en très forte hausse à la Bourse de Paris après la signature d'un accord-cadre avec le ministère de la Défense d'un montant pouvant aller jusqu'à 1 milliard d'euros.

Eutelsat grimpe à la Bourse de Paris. L'opérateur de satellites progresse de 14,7% ce jeudi 19 juin après avoir annoncé un accord-cadre qualifié de "sans précédent", avec le ministère de la Défense, d'une durée de 10 ans et d’un montant maximal de 1 milliard d’euros.

Eutelsat a annoncé cet accord pendant le Salon du Bourget, la grand-messe de l'aéronautique et de l'espace. Le groupe français va fournir à l'armée française des ressources spatiales à accès prioritaire, sur sa constellation de satellites en orbite terrestre basse appelée "OneWeb".

L'annonce de ce contrat d'envergure signé avec l'armée française a amené Oddo BHF à abandonner son opinion négative sur le dossier. Le bureau d'études a relevé son avis à "neutre" contre "sous-performance" et son objectif de cours à 2,60 euros, ce jeudi avant l'ouverture du marché parisien.

"Un contrat pour lancer une opération"

Stephane Beyazian, l'analyste en charge de la couverture du dossier, a sorti sa calculette pour mesurer les retombées de cet important contrat pour Eutelsat. Selon lui, cet accord va doubler le carnet d’ordre pour les solutions OneWeb et couvrir les coûts de OneWeb (200-230 millions d'euros par an).

Mais ils ne permettront évidemment pas d'assumer les dépenses d'investissements prévues par Eutelsat sur la période 2026-2032, soit 4 milliards d'euros. Ce montant doit permettre au groupe de remplacer la constellation de satellites OneWeb par la nouvelle constellation Iris², le projet de constellations de l'Union européenne. Ce projet vient en confrontation directe avec l'américain Space X d'Elon Musk, qui a pris une longueur d'avance avec Starlink, devenu l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'internet par satellite.

L'analyste a aussi rappelé qu'il était dans "l’intérêt de l’État actionnaire et d’Eutelsat de communiquer sur un montant maximum pour rassurer le marché", qui s'était montré très sceptique sur les vertus du rachat de OneWeb par Eutelsat.

Oddo BHF rappelle qu'Eutelsat brûle du cash en raison des pertes de OneWeb alors qu'il doit donc financer 4 milliards d'euros d’investissements sur 2026- 2031 pour développer Iris².

Pour le bureau d'études, ce contrat s'avère vital pour lancer le refinancement et la recapitalisation d'Eutelsat.

"Nous pensons que la société pourrait annoncer après ses résultats annuels (en août) une augmentation de capital de 800 millions d'euros à 1,5 milliard d'euros, l’obtention de crédits d’exports (pour financer 50% à 70% des investissements) et un refinancement de dette pour repousser les échéances (peut-être avec le soutien de l’État)", explique Oddo BHF. "Nous pensons que plusieurs actionnaires suivraient une recapitalisation, en particulier l’État français, Bharti (une multinationale indienne), CMA-CGM (propriétaire de RMC-BFM, NDLR)", détaille le courtier.

L'annonce du contrat avec le ministère de la défense améliore en conséquence la probabilité de succès d’un refinancement, estime le bureau d'études qui ajoute que ce contrat devrait avoir un effet positif sur le cours de Bourse au regard de l’extrême volatilité du titre (+707% sur quelques jours de mars 2025, -73% depuis).

Retour dans le SBF 120

Cette annonce survient alors qu'Eutelsat rentrera lundi dans le SBF 120, le deuxième plus important indice de la Bourse, à la suite d'une décision du conseil scientifique d'Euronext.

Cette année, le titre de l'opérateur satellitaire a connu un parcours boursier agité, lié indirectement à la politique de Donald Trump.

Au plus fort de son aberrant rallye, le titre affichait une progression de plus de 200% sur l'ensemble de 2025 avec trois séances consécutives de fortes hausses (+68% puis +77% et +119,8%).

Ce mouvement avait été alimenté par des spéculations liées aux tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Europe, et à la proximité d'Elon Musk avec le président américain, Donald Trump. Le marché avait aussi anticipé un surcroît de commandes pour les opérateurs européens de satellites pour contourner le système Starlink d'Elon Musk en Europe.

Ces espoirs ont toutefois sérieusement fait "pschitt". Par rapport à ses plus hauts de début mars, l'action de l'opérateur de satellites a rechuté de 70%.

Il faut dire que la situation financière de la société n'est pas très enviable. Au début de l'année, Moody's a abaissé la note de crédit d'Eutelsat, citant notamment "la visibilité réduite sur la capacité d'Eutelsat à renouer avec la croissance des bénéfices, la pression continue sur le cash-flow libre compte tenu des besoins d'investissement importants, et les besoins de refinancement importants en 2027 à un moment où le coût de financement a augmenté de manière significative".

"Un plan de financement clair, ainsi qu'une stratégie visant à améliorer les revenus de la division des services au gouvernement sont maintenant nécessaires pour que l'action monte", tranchait Alphavalue, également en mai.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour