(BFM Bourse) - L'opérateur de satellites a vu ses comptes basculer dans le rouge lors de son exercice décalé 2023-2024, plombés par l'absorption du britannique OneWeb. Pour 2024-2025, Eutelsat s'attend à une stabilité de son chiffre d'affaires opérationnel et à une marge d'exploitation légèrement inférieure à celle de l'année précédente.
Eutelsat fait partie des rares sociétés à communiquer sur ses résultats annuels au cœur de l'été. L'opérateur satellitaire, qui est sur un exercice décalé, a dévoilé des comptes plombés par l'intégration du britannique OneWeb.
Cette fusion entre OneWeb et Eutelsat avait été annoncée en juillet 2022 avant d'être finalisée fin septembre 2023.
Hausse des coûts d'exploitation
Pour cette première année marquée par ce mariage franco-britannique, le chiffre d'affaires d'Eutelsat s'est établi à 1,213 milliard d'euros, en hausse de 7,2% en données publiées et de 5,6% en données comparables pour l'exercice clos à fin juin 2024.
La croissance du groupe a été portée par la forte hausse de son activité Connectivité Fixe (+31,7% sur un an) et d'une forte croissance des activités LEO (les satellites en basse orbite terrestre) de OneWeb. Ce qui a permis de compenser la contraction de 7,7% en données réelles (-6,8% en comparable) du chiffre d'affaires de son activité Vidéo, qui représente encore 54% des ventes d'Eutelsat. Une évolution qui traduit selon le groupe, un "déclin séculaire du marché de cette application".
Les revenus d'Eutelsat s'inscrivent au final légèrement en deçà des attentes du consensus fourni par la société, les analystes anticipaient un chiffre d'affaires moyen de 1,217 milliard d'euros pour cet exercice 2023-2024.
Du côté du résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, celui-ci s'est contracté de 12,9% sur un an pour atteindre 718,9 millions d'euros. La marge correspondante chute à 59,3%, contre 73% l'an passé. Le groupe impute cet effondrement de sa rentabilité à des charges opérationnelles qui sont en hausse de 188,3 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, sous l'effet de la consolidation de OneWeb.
Et le groupe a aussi dû absorber une hausse de ses coûts d'exploitation, qui se sont élevés à 208,2 millions d'euros sur la période, et des dépréciations d'actifs de l'ordre de 702,1 millions d'euros reflétant l'effet de périmètre de OneWeb. Ce qui a fait basculer les comptes d'Eutelsat dans le rouge, le groupe ayant dévoilé une perte nette de 309,9 millions d'euros, alors qu'il était bénéficiaire à hauteur de 314,9 millions d'euros un an auparavant.
Des perspectives pour 2024-2025
Ces résultats 2023-2024 se sont accompagnés d'objectifs pour l'année en cours. En début d'année 2024, le groupe avait douché le marché en suspendant ses objectifs 2024-2025, après avoir réduit ses prévisions pour son exercice 2023-2024.
Eutelsat voulait prendre le temps de "procéder à une évaluation plus précise des perspectives compte tenu de l'intégration de OneWeb" avant de s'avancer sur une feuille de route. C'est donc chose faite ce vendredi, conformément aux annonces d'Eutelsat qui s'était engagé à communiquer ses perspectives à l'occasion de la publication de ses résultats d'exercice 2023-2024.
L'opérateur satellitaire a donc déclaré que le chiffre d'affaires des activités opérationnelles pour 2024-2025 devrait se situer "au même niveau" que celui de l'année 2023-2024, à taux de change et périmètre constants. La marge d'Ebitda ajusté de l'exercice en cours devrait être "légèrement inférieure" à de l'exercice précédent (soit en dessous de 59,3%), en raison de l'intégration des coûts de OneWeb "à pleine cadence opérationnelle".
"Bien que le déploiement opérationnel des services OneWeb ait été plus complexe que prévu, nous sommes désormais en voie d’atteindre la couverture visée", a déclaré Eva Berneke, directrice générale du groupe, ajoutant que "les performances de la connectivité de OneWeb devraient croître de façon continue au cours de l’exercice 2024-2025".
Mais pour les analystes de JPMorgan cités par Reuters, ces objectifs apparaissent "comme extrêmement vagues", ajoutant qu'il est difficile de les comparer au consensus.
À la Bourse de Paris, Eutelsat évolue désormais dans le vert, progressant de 0,8%, remontant largement la pente après avoir chuté de plus 6% dans les premiers échanges. Mais depuis l'annonce de ce mariage franco-britannique, l'action Eutelsat est passée de 10,43 euros à 4,26 euros ce vendredi.
Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email