(BFM Bourse) - Ambitionnant de décrocher à terme une première commande pour une unité de traitement des scories d'aluminium en Chine, Europlasma accélère lundi en Bourse après avoir réussi à améliorer son procédé pour permettre de récupérer une alumine pure à près de 80%.
La commercialisation d’unités de traitement ultime des déchets d’aluminium grâce à la technologie de la torche à plasma est en bonne voie. Le spécialiste français des solutions de dépollution Europlasma vient en effet d'annoncer qu'une nouvelle série de tests, menés en Chine avec un centre de recherche local, sur son procédé de recyclage de déchets dangereux d'aluminium a abouti favorablement. Ces nouveaux résultats sont déterminants pour la future commercialisation d’unités de traitement dans le pays.
Toujours très volatil, le titre Europlasma progressait de 14,73% à 0,0148 euro vers 15h30 après cette annonce, contre une envolée de plus 20% à l'ouverture.
La nouvelle batterie de tests intervenue après une "optimisation du procédé" a permis de traiter des déchets d’aluminium et de récupérer une alumine d’une pureté supérieure à 80%, confirmé par un laboratoire indépendant, contre 70% jusqu'alors.
"Europlasma démontre ainsi la possibilité de transformer, grâce à son procédé innovant, des déchets ultimes d'aluminium, dont la toxicité est avérée, en une matière première inoffensive et à forte valeur ajoutée", se félicite le groupe français. Cette matière première recyclée pourra ainsi venir se substituer totalement ou partiellement à des matières premières vierges, notamment dans des matériaux réfractaires ou comme additif dans de nombreuses applications, ajoute Europlasma.
La société française s'inscrit ainsi une nouvelle fois, "à l'instar de ce qui est déjà pratiqué par sa filiale Inertam pour l'amiante, dans sa stratégie de traitement définitif de déchets dangereux et de valorisation de coproduits dans un cercle vertueux d'économie circulaire."
Fort de ce succès, Europlasma Environmental Technologies compte finaliser au cours de l'été les dernières étapes contractuelles (sécurisation de l’approvisionnement des crasses d’aluminium et du prix de vente de l’alumine, création de la société exploitante, autorisations gouvernementales, etc.) de son accord signé en juillet 2021 avec un métallurgiste chinois de la province de Jiangxi. La filiale chinoise d'Europlasma devrait alors concrétiser sa première commande d’une usine de traitement d’une capacité maximale de 300.000 tonnes par an de déchets d’aluminium dans le cadre de la lettre d’intention signée avec ce partenaire.
Il s'agirait alors de la toute première unité au monde de dépollution et de valorisation des déchets d'aluminium avec un niveau de pureté supérieur à 80% en continu, se félicite Europlasma.
Recevez toutes les infos sur EUROPLASMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email