(BFM Bourse) - Europcar s'affiche dans les plus fortes baisses du SRD ce mardi, son action chutant de plus de 5% à un peu moins de 7 euros. Au titre de son deuxième trimestre, Europcar a publié des résultats inférieurs aux attentes des analystes. Le chiffre d'affaires du loueur de voitures a ainsi reculé de 3% à 530 millions d'euros alors qu'Oddo anticipait une légère progression (551 millions attendus et 550 millions pour le consensus). Pour l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires recule de 1.3% à 948 millions d'euros (+0,5%), "pénalisé par un effet prix négatif de -2% alors que les volumes s’apprécient de 3%"
Pour l'année 2016, Europcar prend acte d'un "environnement opérationnel qui est touché par le Brexit, mais aussi (...) les attaques terroristes en Europe qui créent une dynamique commerciale affaiblie", et révise ses objectifs à la baisse.
La société, pour l'ensemble de son périmètre, tablait jusqu'ici sur une "croissance organique du chiffre d'affaires total entre 3 et 5%, et un excédent brut d'exploitation ajusté "supérieur à 275 millions d'euros" contre 250,6 millions en 2015.Désormais, Europcar évoque une "légère hausse du chiffre d'affaires sur une base organique" et un excédent brut d'exploitation ajusté "au dessus" de celui de l'exercice 2015. Mais le groupe compte toujours finir l'année dans le vert et promet à ses actionnaires un "taux de distribution des dividendes équivalent à au moins 30% du bénéfice net".
En conséquence, Oddo abaisse son objectif de cours à 11 euros, contre 12,3 euros précédemment, mais maintient sa recommandation "ACheter", précisant que compte tenu de la baisse récente du titre (-40% YTD), la valorisation fait toujours ressortir un indéniable caractère « Value ».
Recevez toutes les infos sur EUROPCAR MOBILITY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email