(BFM Bourse) - Le numéro un européen de la location de voitures, Europcar, est comme promis repassé dans le vert en 2016, dégageant un bénéfice net de 119 millions d'euros. La société avait publié une perte nette de 55,8 millions d'euros pour 2015, en raison d'éléments exceptionnels liés à son introduction en Bourse la même année.
Le loueur de voitures a en outre tenu son objectif d'améliorer son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté l'année dernière par rapport à l'exercice précédent, à 254 millions d'euros (+3 millions), et a confirmé ses objectifs financiers à l'horizon 2020, selon un communiqué publié mercredi. Ses objectifs restent donc de dégager à la fin de la décennie des revenus "supérieurs à trois milliards d'euros", contre 2,15 milliards en 2016, et une marge d'Ebitda ajusté, hors "nouvelles solutions de mobilité", supérieure à 14%. Elle s'est établie à 11,8% en 2016 (+0,1 point).
Europcar a exceptionnellement décidé d'allouer 50% de son bénéfice net au versement de dividendes. La nouvelle présidente du directoire, Caroline Parot, a indiqué que son entreprise avait pris cette décision en raison d'une "très bonne génération de cash-flow" (flux de trésorerie) l'année dernière, et "d'un plan d'acquisitions qui a été bien mené mais qui aurait pu être supérieur".
"Compte-tenu de cela, nous avons décidé de faire un retour supplémentaire aux actionnaires" au titre de 2016, a-t-elle ajouté dans un entretien téléphonique avec l'AFP, la politique d'Europcar en la matière restant d'allouer 30% du bénéfice aux dividendes.
Pour 2017, Europcar a dit notamment viser une "croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de 3%", une marge d'Ebitda supérieure à celle de 2016 et un ratio de distribution des dividendes supérieur à 30%. "Nous sommes très confiants sur l'atteinte de l'ensemble de nos objectifs", a affirmé Mme Parot.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur EUROPCAR MOBILITY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email