(BFM Bourse) - Cerep dévisse à la Bourse de Paris, après l'annonce d'une baisse de son chiffre d'affaires au premier semestre. La société de biotechnologie, qui pâtit de la dépréciation du dollar et du gel des budgétaire de certains groupes pharmaceutiques, n'exclut pas de réviser ses prévisions de résultats.
L'action du spécialiste des services à l'industrie pharmaceutique perd plus de 12%, à 3.3 euros.
Au cours du premier semestre 2008, Cerep a enregistré un chiffre d'affaires de 14.24 millions d'euros sur ses activités poursuivies, en recul de près de 5% en données publiées. A taux de change constant, le chiffre d'affaires de ces activités au premier semestre aurait atteint 15,50 millions d'euros, en croissance de 3.5% par rapport à 2007. Les activités de profil ADME 1 in vitro enregistrent une croissance de 44.8% (+60,1% à taux de change constant) ; les activités de profil pharmacologique accusent un repli de 5.6% à dollar constant, « en raison d'une part, du gel budgétaire de certains groupes pharmaceutiques et d'autre part, d'un décalage dans l'initiation de certains contrats pluri-annuels majeurs », explique le groupe dans un communiqué. Hors ces contrats dont le retard n'a pu être rattrapé intégralement au premier semestre, l'activité de profil pharmacologique sur la période aurait été en hausse de 9.3% par rapport à 2007, avant retraitement par le taux de change (+17% à taux de change constant).
« Très satisfait » de la performance de Cerep « dans cette période difficile que connaît l'industrie pharmaceutique », Thierry Jean, PDG, se dit confiant dans la capacité de la société à « absorber, au second semestre 2008, le surcroît d'activité engendré par le démarrage décalé de certains contrats majeur ». Cerep poursuit parallèlement, « le déploiement des mesures visant à contrer la dépréciation du dollar qui affecte également la partie de notre chiffre d'affaires réalisée en zone euro » et « évalue l'impact éventuel que pourrait avoir le gel des budgets de sous-traitance de certains de ses clients sur [ses] perspectives de chiffre d'affaires » pour l'exercice 2008.
Cerep ajoute qu'elle pourrait revoir ses objectifs de croissance « dans l'hypothèse d'une absence de relance des contrats gelés en 2008 et si aucune des discussions actuellement en cours ne se traduisait en nouveaux contrats réalisables sur l'exercice ». La société vise « dans tous les cas de figure » une croissance de ses revenus en 2008 à dollar 2007 constant.
Recevez toutes les infos sur EUROFINS CEREP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email