Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
25.300 € +0.40 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : "nous avons beaucoup appris de l'échec de redpath"

jeudi 18 novembre 2010 à 09h50

(BFM Bourse) - ExonHit Therapeutics a renoncé le mois dernier au rachat de la société de diagnostic américaine RedPath, mais a toujours l'intention de réaliser une acquisition dans le domaine du diagnostic moléculaire, conformément à l'objectif fixé lors de l'augmentation de capital de décembre 2009. Le point avec Hervé Duchesne de Lamotte, directeur financier de la société de biotechnologie.

Tradingsat.com : Pourquoi avez-vous renoncé à racheter la société américaine RedPath ?

Hervé Duchesne de Lamotte : Parce que l'assurance maladie américaine a restreint le remboursement de la gamme de tests PathFinderTG® de RedPath au test du cancer du pancréas. Cette restriction signifie que les lancements de tests dans d'autres indications vont nécessiter des essais cliniques pour démontrer leur utilité médicale, et donc à la fois retarder le calendrier de lancement et augmenter les coûts. L'acquisition aurait néanmoins pu se faire, mais à des conditions financières différentes sur lesquelles nous n'avons pas trouvé d'accord avec RedPath.

Tradingsat.com : N'auriez vous pas pu anticiper ce problème ?

Hervé Duchesne de Lamotte : A la date de signature de l'accord d'acquisition, Highmark [représentant de l'assurance maladie américaine en Pennsylvanie, ndlr] n'avait jamais remis en cause le remboursement de la plateforme PathFinderTG®, et ce depuis 2007, date du premier remboursement. Ce qui est arrivé à RedPath est une première aux Etats-Unis, aucune autre société de diagnostic moléculaire n'avait jamais fait l'objet d'une telle décision. Cela a pris tout le monde par surprise, y compris RedPath.

Tradingsat.com : La qualité des tests de RedPath est peut être en cause, ce qui vous auriez alors pu prévoir.

Hervé Duchesne de Lamotte : Pas du tout. Au contraire, le test de RedPath a été jugé « fondamental » dans le cadre du diagnostic indéterminé du pancréas. Il est même fortement recommandé par tous les leaders d'opinion comme l'a indiqué Highmark dans ses conclusions. Ce qui est nouveau, c'est l'obligation pour RedPath de constituer une base de données permettant à Highmark de vérifier que les tests faisant l'objet d'un remboursement sont bien prescrits uniquement lorsque tous les tests de première ligne ne permettent pas un diagnostic définitif. C'est une première.

Tradingsat.com : Quelles sont vos intentions en matière de croissance externe après l'échec sur RedPath ?

Hervé Duchesne de Lamotte : Nous avons beaucoup appris. Cet épisode nous permet d'avoir aujourd'hui une bien meilleure compréhension du marché américain et en particulier des nouvelles contraintes liées au remboursement des tests. Nous avions identifié RedPath comme la cible correspondant le mieux à nos ambitions. Pour que notre prochaine acquisition ne s'apparente pas à un deuxième choix, nous avons décidé d'élargir notre horizon à des cibles européennes, et plus seulement nord-américaines.

Tradingsat.com : Mais votre ambition initiale était de vous développer aux Etats-Unis.

Hervé Duchesne de Lamotte : Elle l'est toujours. En particulier, l'un de nos objectifs clés reste de pouvoir profiter de la présence aux Etats-Unis d'un laboratoire conforme à la norme CLIA [Clinical Laboratory Improvement Amendments] pour pouvoir pratiquer nos tests dans l'environnement réglementairement adapté. RedPath était idéal pour cela, puisque le laboratoire était disponible au sein même de la société.

Tradingsat.com : L'échec de l'acquisition de RedPath vous a-t-il coûté quelque chose ?

Hervé Duchesne de Lamotte : 1,8 million d'euros. La plus grande partie a déjà été prise en compte dans nos résultats au 30 juin 2010, et par conséquent dans la trésorerie de 29,5 millions d'euros que nous avons indiquée, et qui nous donne plus de deux ans de visibilité.

Tradingsat.com : Quelle sera l'actualité d'ExonHit sur ses produits les plus avancés au cours des prochains mois ?

Hervé Duchesne de Lamotte : Nous sommes en train de finaliser le marquage CE du test sanguin AclarusDx™ de la maladie d'Alzheimer. Nous devrions l'obtenir dans les mois qui viennent, ce qui nous permettra de commencer sa commercialisation en tant que diagnostic in vitro, et non plus seulement dans un contexte de recherche médicale. Notre deuxième test, pour le diagnostic du cancer du sein en association avec une cytoponction, EHT Dx14, développé conjointement avec l'Institut Gustave Roussy, est en phase de validation. Concernant nos produits thérapeutiques, la recherche d'un partenaire continue pour notre candidat médicament dans l'Alzheimer, EHT 0202, dont la phase IIa a été achevée avec succès. Par ailleurs, suite à l'accord de licence conclu en mars avec Bristol-Myers Squibb sur AGN 001, le premier produit issu de notre collaboration avec Allergan, BMS devrait poursuivre son développement clinique avec une étude de phase II dans l'indication des douleurs neuropathiques, un marché de plus de 2 milliards de dollars actuellement.

Propos recueillis par François Berthon

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour