(BFM Bourse) - La société Euro Ressources, pour laquelle le groupe minier canadien IAMGOLD a récemment déposé un projet d'offre publique d'achat au prix de 1.20 euros, a annoncé jeudi avoir finalisé l'accord relatif au remboursement anticipé de sa couverture sur l'or pour le premier trimestre 2009, dont le paiement interviendra à la fin du mois d'octobre 2008.
Selon James H. Dunnett, Directeur-Général d'Euro Ressources, le groupe "peut désormais bénéficier de trois trimestres consécutifs de cash-flow sans hedge".
Il est précisé qu' "après le paiement par IAMGOLD en juillet 2008 d'environ 4.3 millions de dollars au titre de la redevance [sur la mine de Rosebel au Surinam] du deuxième trimestre, EURO continue de disposer d'une trésorerie importante, avec plus d'1 million de dollars de trésorerie disponible".
Alors qu'IAMGOLD, pour vanter les mérites de son offre, a récemment souligné la faiblesse de la situation financière d'Euro Ressources, James H. Dunnett donne une toute autre version : « Après près de 4 ans d'efforts pour effacer la dette et le hedge sur l'or souscrits dans le cadre de l'acquisition de Rosebel, EURO est sur le point d'atteindre cet objectif. Avant l'annonce de l'offre publique d'IAMGOLD, et en l'absence de tout remboursement anticipé du solde du hedge sur l'or, il était prévu que la situation de trésorerie d'EURO atteindrait 8 - 10 millions de dollars en avril 2009, après prise en compte de l'encaissement de la redevance Rosebel au titre du premier trimestre 2009, sur la base du cours actuel du prix de l'or".
Il poursuit : "Les liquidités d'EURO devraient encore augmenter si la production de Rosebel devait atteindre des niveaux plus importants tel qu'estimé désormais par certains analystes. Par ailleurs, l'audience dans la procédure d'arbitrage concernant les sommes unilatéralement retenues par IAMGOLD sur la redevance Rosebel due à EURO est prévue pour le 9 octobre 2008. La direction d'EURO reste persuadée que l'arbitre se prononcera en faveur d'EURO et que le paiement par IAMGOLD des sommes retenues, qui s'élèvent à près d'1 million $, viendront accroître les liquidités d'EURO".
En attendant, la direction poursuit l'étude de la réponse qui doit être apportée à l'offre d'IAMGOLD et continue à envisager d'autres solutions. Elle recommande aux actionnaires d'attendre la position formelle du conseil d'administration avant de prendre toute décision concernant la proposition d'IAMGOLD.
Recevez toutes les infos sur EURO RESSOURCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email