Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURO RESSOURCES

EUR - FR0000054678 SRD PEA PEA-PME
3.210 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Euro ressources : Flambe après le projet d'opa d'iamgold*

lundi 1 septembre 2008 à 15h20
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Bien lire dans notre précédente dépêche que le projet d'OPA d'Iamgold sur Euro Ressources a été formulé à un prix de 1,20 euro l'action, et non de 1,20 dollar comme indiqué par erreur. Une version corrigée suit:

(CercleFinance.com) - Les titres Euro Ressources flambent de près de 30% ce lundi à la Bourse de Paris pour venir s'aligner sur le prix de l'offre publique d'achat en numéraire présentée vendredi par le groupe minier canadien Iamgold.

Iamgold propose 1,20 euro pour chacune des actions composant le capital d'Euro Ressources, dont la cotation était restée suspendue toute la journée de vendredi. Au total, le projet d'acquisition est estimé à près de 75 millions d'euros.

Les titres Euro, dont la cotation a repris ce matin, flambaient de 28,3% à 1,18 euro en tout début d'après-midi.

Dans un communiqué publié pendant le week-end, Euro Ressources indique que son conseil d'administration communiquera ses recommandations aux actionnaires du groupe après avoir étudié l'intégralité des modalités de l'OPA 'non sollicitée' d'Iamgold.

'D'ici à ce que le conseil d'administration d'Euro ait terminé son analyse, il ne commentera ni ne spéculera quant aux prochaines actions qui pourraient être prises', préfère-t-il préciser.

Pour mémoire, Euro Ressources est titulaire d'un droit de redevance sur la production de la mine d'or de Rosebel, au Surinam, dont Iamgold assure aujourd'hui l'exploitation.

Sur le seul premier semestre, Euro a perçu de la part d'Iamgold six millions d'euros (9,2 millions de dollars) de royalties.

Iamgold précise que cette acquisition permettra de faire disparaître la charge de la redevance versée à Euro au titre de la mine de Rosebel, tout en permettant une réduction des coûts décaissés ('cash costs') afférents à la mine.

'Cette opération est en ligne avec la stratégie d'Iamgold qui consiste à rationaliser sa structure et à réduire significativement les coûts décaissés sur l'ensemble de ses exploitations', explique Joseph Conway, le PDG du groupe canadien.

Iamgold souligne que les termes de son offre font ressortir une prime de 30% par rapport à 0,92 euro, le dernier cours coté de l'action Euro, le 28 août, ainsi qu'une prime de 27% sur la moyenne à un mois de l'action.

Selon un calendrier prévisionnel, son offre devrait être ouverte à partir du 17 septembre prochain.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURO RESSOURCES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat