par Alexandre Boksenbaum-Granier
PARIS (Reuters) - Ray Investment a vendu mardi un nouveau bloc de titres Rexel, représentant cette fois-ci environ 10% du capital du distributeur de matériel électrique, dans le cadre d'un placement accéléré réalisé auprès d'investisseurs institutionnels pour un montant d'environ 500 millions d'euros.
Le fonds principal actionnaire du groupe français a annoncé avoir placé un bloc de 28,1 millions de titres Rexel à un prix unitaire de 17,35 euros par action, représentant un montant de 487,5 millions d'euros et se situant en haut de la fourchette de 17,25 à 17,35 euros indiquée par des traders.
"Ray Investment entend rester un actionnaire actif de Rexel et fortement engagé, et réitère son soutien à Rudy Provoost, président du directoire de Rexel, et à son équipe de direction pour mettre en oeuvre efficacement la stratégie de croissance de Rexel et atteindre ses objectifs 2015", a indiqué dans un communiqué le fonds.
Selon un document confidentiel obtenu par Reuters, Ray Investment, qui reste le principal actionnaire de Rexel malgré une participation dans le groupe ramenée à 33%, s'est engagé à ne plus vendre d'autres actions pendant une période de 90 jours.
"Le book a été plusieurs fois couvert", précise à Reuters un trader.
Deutsche Bank a été en charge de l'opération, qui permet de porter le capital flottant de Rexel de 57% des actions existantes à 67%.
Ni Deutsche Bank ni Rexel n'ont souhaité faire de commentaire.
Actionnaire de Ray Investment, Eurazeo a de son côté annoncé, une fois le placement terminé, que la quote-part du produit de cession de titres Rexel lui revenant s'élevait à environ 85 millions d'euros. La participation indirecte d'Eurazeo dans Rexel a, elle, été ramenée de 12,7% à 10,9%.
"Cette cession représente la troisième opération de placement de titres Rexel effectuée par Ray Investment", a indiqué Eurazeo dans son communiqué.
Ray Investment avait déjà placé avec succès un bloc de 14,7% du capital de Rexel en février, via un placement auprès d'investisseurs institutionnels à un prix de 16 euros par action.
A 11h22, l'action Rexel, qui avait clôturé à 17,70 euros lundi, perd 0,28% à 17,65 euros quand Eurazeo s'octroie 0,28% à 42,255 euros. L'indice SBF 120 grimpe de 0,33%.
Avec Blaise Robinson à Paris et Kylie MacLellan à Londres, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2013 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur EURAZEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email