(BFM Bourse) - Eurazeo et Bridgepoint, actionnaires du groupe Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels et de l’administration de biens, ont annoncé sa cession à Partners Group. L’opération, qui porte sur la totalité du groupe Foncia, est conclue sur la base d’une valeur d’entreprise de 1 833 millions d’euros et devrait être réalisée au plus tard en septembre 2016 sous réserve de l’autorisation de l’autorité de la concurrence.
Depuis 2011, année du rachat, le chiffre d’affaires de Foncia a progressé de 4,4% par an en moyenne et son EBITDA, en croissance de 11,3% par an en moyenne, a été multiplié par plus de 1,5, passant de 86 millions d’euros proforma en 2011 à 132 millions d’euros à fin décembre 2015.
Surcette période, les deux entreprises auront réalisé un multiple de 2,4 fois leur investissement initial. Le produit net de cession revenant aux deux investisseurs s’élève à environ 1,134 millions d’euros, après fiscalité, frais liés à l’opération et remboursement de la dette d’acquisition.
Recevez toutes les infos sur EURAZEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email