(BFM Bourse) - Euler-Hermès plonge de près de 14% à 66.10 euros en tête du palmarès des plus fortes baisses du SRD au lendemain de la publication de résultats trimestriels jugés décevants.
Le n° 1 mondial de l'assurance-crédit; filiale de l'allemand Allianz a fait état d'une chute de 65.6% de son résultat net à 38.4 millions d'euros au premier trimestre 2008, contre 111.5 millions d'euros un an plus tôt.
Le résultat opérationnel s'établit à 74.4 millions d'euros en recul de 58,2% par rapport à fin mars 2007. Il a souffert de la hausse du ratio combiné à 83,1% par rapport à 67% à fin mars 2007 et de l'absence de réalisation de plus-values au niveau du portefeuille actions suite à la baisse des marchés financiers au début de l'année 2008.
La tonalité du discours des dirigeants sur la situation est par ailleurs très mitigée. "Le ralentissement de la croissance économique mondiale qui s'est amorcé en Amérique du Nord et puis en Europe, et tout particulièrement dans l'Europe du Sud, a impacté l'activité d'Euler Hermes par une augmentation de la sinistralité", explique le groupe.
Quant aux perspectives, Euler Hermes dit rester "vigilant face à l'ampleur et à la durée possible de ce ralentissement économique et, en ce moment, n'anticipe pas une amélioration de la situation macroéconomique avant l'automne 2008".
Selon des sources de marché, Cheuvreux a abaissé mercredi sa recommandation sur Euler-Hermes de "Surperformance" à "Sous-performance".
Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email