PARIS (Reuters) - La détérioration de l'activité économique et des conditions de financement a entraîné une hausse de 15,4% des faillites d'entreprises en France en 2008, la plus forte progression annuelle depuis 1991, annonce l'assureur crédit Euler Hermes SFAC.
Près de 57.700 entreprises ont fait l'objet d'une procédure collective, un chiffre sans précédent depuis les 61.000 de 1997, indique Euler Hermes dans un communiqué.
Ce sont en tout 218.800 salariés concernés, un chiffre en augmentation de 26% par rapport à 2007.
La hausse de 15% des défaillances d'entreprises en 2008, après une augmentation de 6% en 2007, est la plus élevée depuis celle de 16% en 1991.
"La remontée des faillites d'entreprises en France est en ligne avec la tendance constatée dans la plupart des pays industrialisés," précise le leader mondial de l'assurance crédit.
La progression de la sinistralité s'est propagée à l'ensemble des entreprises sans distinction de taille, avec cependant une accélération du nombre d'entreprises employant plus de 100 salariés (+52 %) et des "grandes défaillances" avec 209 sociétés réalisant un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros contre 117 recensées en 2007.
LA FILIÈRE AUTOMOBILE SOUFFRE
La hausse est en outre observée dans toutes les régions et tous les secteurs d'activité, y compris l'industrie qui avait jusqu'à ces derniers mois assez bien résisté.
Les défaillances ont augmenté de 4% dans l'industrie, avec des évolutions plus marquées dans l'agroalimentaire (+9%), la filière automobile (+38%) ou les biens d'équipement (+17%).
"Cette situation est la conséquence de la chute de la production au quatrième trimestre, avec le repli des exportations," souligne Euler Hermes.
Les secteurs de la construction et de l'immobilier, qui comptent pour 29% dans l'ensemble des défaillances, ont quant à eux subi de plein fouet le retournement du marché immobilier. Les faillites y ont augmenté de respectivement 22% et 48%.
Dans le transport, le nombre de faillites a augmenté de 23%, avec une accélération au cours du quatrième trimestre.
Dans l'hôtellerie-restauration et le commerce de détail, les défaillances ont augmenté de respectivement 26% et 23%, confirmant l'essoufflement des dépenses des ménages lié au ralentissement du pouvoir d'achat de leurs revenus. Les défaillances dans ces deux secteurs représentent près de quart du total, relève Euler Hermes.
Par répartition géographique, neuf régions ont enregistré des hausses supérieures à 20% : la Corse, le Limousin, le Midi-Pyrénées, la Bretagne, l'Auvergne, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, la Bourgogne et la Picardie.
En Ile-de-France, région qui représente 21% des défaillances nationales, la hausse des procédures a atteint 8%.
Les liquidations d'entreprises, en hausse de 16% en 2008, et les redressements (+13%) ont représenté respectivement 67% et 32% des jugements prononcés l'année dernière. Les sauvegardes, procédure nouvelle, sont restées limitées à 1% des jugements mais leur nombre a nettement progressé l'année dernière, notamment en décembre (103 sauvegardes contre en moyenne 53 par mois).
Véronique Tison, édité par Yves Clarisse
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email