PARIS (Reuters) - Les perspectives économiques se sont nettement assombries dans le monde ces derniers mois et la zone euro comme la France n'échapperont pas au coup de frein, estime Euler Hermes dans son dernier Bulletin économique.
Au ralentissement de l'économie américaine, qui représente 29% du produit intérieur brut mondial aux taux de changes courants, et à la crise du crédit s'ajoute désormais la crainte d'une flambée prolongée des matières premières et d'un retour plus durable de l'inflation, avec tous les risques induits sur les coûts de production des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages, explique l'assureur-crédit.
La croissance mondiale "n'évitera pas un net fléchissement en 2008, en perdant plus d'un point de croissance pour revenir à un rythme d'expansion nettement inférieur à 3%, après un tempo de 3,7% l'an en moyenne sur la période 2003-2007", écrivent les auteurs du rapport.
"Plus encore, elle risque de ne connaître qu'un rebond modéré en 2009, dans le cas favorable d'une reprise modérée de l'activité aux Etats-Unis".
Ce fléchissement entraînera un ralentissement du commerce mondial de biens et services qui ne devrait pas progresser de plus de 5,5% en 2008, soit son rythme le plus faible depuis 2003, selon Euler-Hermes. Le volume des échanges mondiaux avait augmenté de 6,7% en 2007 après 9,1% en 2006.
"En raison du ralentissement de l'économie des pays développés, la croissance des pays émergents perdra en moyenne plus d'un point et devra compter plus sur le dynamisme de la demande interne que sur les exportations", note le bulletin d'avril. "Or la flambée des prix de l'énergie, et surtout des denrées alimentaires, va peser sur la demande des pays émergents".
1,6% DE CROISSANCE EN 2008 EN FRANCE
Aux Etats-Unis, où l'économie "est très probablement entrée en récession au premier trimestre", Euler Hermes prévoit une croissance limitée à 1% en 2008, avant une reprise à 2% en 2009.
"La Fed devra bientôt arrêter de courir après les marchés et laisser sa politique monétaire produire ses effets stimulants, car après ses mesures massives et rapides, les conditions sont réunies pour attiser l'inflation et conduire à de nouvelles bulles", notent les auteurs du rapport.
Dans la zone euro, le freinage de l'économie perceptible au quatrième trimestre 2007 devrait s'aggraver en 2008 avec une croissance ralentie d'un point à 1,6%, avant une petite remontée à 1,7% l'année prochaine.
Du côté de la Banque centrale européenne, qui maintient son taux directeur à 4% depuis juin 2007, "les tensions sur les marchés monétaires, qui ont amené un resserrement de fait des conditions financières, les menaces sur la croissance et le risque d'appréciation continue de l'euro pourraient amener un changement de ton au deuxième semestre".
En France, Euler-Hermes prévoit une croissance de 1,6% en 2008 et 1,8% en 2009.
Alors que les exportations continueront de pâtir du ralentissement de la demande mondiale et des problèmes de compétitivité des entreprises françaises, la demande intérieure sera affectée par le durcissement des conditions de financement et la poussée prolongée d'inflation, explique le rapport en constatant que "le potentiel d'accélération des ménages s'est évaporé".
"Désormais, le gouvernement dispose d'une marge de manoeuvre très réduite sans être encore assuré à court terme du retour sur investissement des mesures déjà prises", ajoute-t-il.
Véronique Tison
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email