(CercleFinance.com) - Dans un environnement économique toujours difficile, Euler Hermes a enregistré un résultat net de 19 millions d'euros pour son exercice 2009, en recul de 77,3% par rapport à 2008.
Le résultat net par action ressort à 0,43 euro, contre 1,92 euro en 2008.
Quant au chiffre d'affaires, il atteint 2.085,7 millions d'euros, soit un repli de 3,7% (2,5% à taux de change et périmètre constants) sur un an.
' Alors qu'il continue à croître dans les nouveaux marchés, les marchés historiques en Europe et en Amérique du Nord sont confrontés à une forte contraction du volume d'affaires des assurés qui pèse sur les primes acquises ', explique l'assureur-crédit, membre du groupe Allianz.
' En conséquence, le niveau d'activité réalisé en Europe et en Amérique du Nord recule de 3,4% en dépit d'une nouvelle production pourtant dynamique ', ajoute t-il.
Sur la base de ces performances, Euler Hermes n'envisage pas de paiement du dividende. ' Cette mesure est la conséquence logique de notre première priorité, qui est la protection de notre capital', a indiqué Wilfried Verstraete, le président du directoire.
Concernant ses perspectives, le groupe a indiqué que les actions prises en 2009 produiront leur plein effet en 2010 et devraient permettre une amélioration significative du niveau des résultats.
Toutefois, la reprise de l'économie mondiale en 2010 sera fragile car les demandes intérieures des grands pays industrialisés sont affaiblies par la montée du chômage et les incertitudes sur le pouvoir d'achat des ménages, a nuancé Euler Hermes, avec comme conséquence directe des défaillances d'entreprises qui resteront à des niveaux élevés en 2010, après avoir atteint un point haut historique en 2009.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email