Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
117.150 € +1.21 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : L'acquisition de GrandVision et des profits en hausse ramènent EssilorLuxottica au sommet depuis 9 mois

mercredi 31 juillet 2019 à 16h45
EssilorLuxottica dévoile ses résultats semestriels et annonce un méga-rachat

(BFM Bourse) - Malgré un début d'année 2019 marqué par une crise de gouvernance entre les camps français et italien, EssilorLuxottica a dévoilé des résultats semestriels convaincants mercredi avant Bourse. En outre, le géant de l'optique poursuit son développement en rachetant le distributeur néerlandais GrandVision (Générale d'optique, Grand Optical...) pour plus de 7 milliards d'euros.

Le marché accueille favorablement la riche actualité du géant franco-italien de l'optique qui a dévoilé ce jour ces résultats semestriels et annoncé, dans la foulée, l'acquisition du groupe néerlandais GrandVision pour quelque 7 milliards d'euros. Vers 15h30, EssilorLuxottica domine le palmarès du CAC 40 avec un gain de 3,9% à 123,2 euros, un niveau que le titre n'avais plus atteint depuis le 8 octobre 2018, il y a plus de neuf mois.

Une opération qui "faisait partie du plan lorsque Essilor et Luxottica se sont rapprochés"

Malgré un début d'année marqué par une crise de gouvernance, le géant franco-italien de l'optique EssilorLuxottica poursuit néanmoins son développement avec le rachat annoncé mercredi du distributeur néerlandais GrandVision -qui possède notamment les marques Grand Optical, Solaris et Générale d'Optique- pour 7,1 milliards d'euros. Pour ce faire, EssilorLuxottica va racheter les 76,72% détenus par HAL, le fonds d'investissement actionnaire majoritaire du groupe néerlandais, pour un prix de 28 euros par action. Ce qui correspond à une prime de 33% par rapport au cours de clôture de GrandVision le 16 juillet dernier à la Bourse d'Amterdam, avant que les premières informations sur ce rachat ne fuitent dans la presse. Le titre GrandVision se rapproche des 28 euros vers 16h avec un gain de 6,15% à 26,92 euros.

Né de la fusion en octobre 2018 entre le français Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, et l'italien Luxottica, numéro un des montures de marques prestigieuses comme Prada, Chanel ou Ray-Ban, EssilorLuxottica consolide donc sa position de géant de l'optique. La société sur laquelle le groupe met la main a réalisé 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018 et compte plus de 7.000 magasins dans plus de 40 pays. "Cela faisait partie du plan lorsque Essilor et Luxottica se sont rapprochés. Il s'agit d'une des premières initiatives que nous avons lancées", a expliqué Laurent Vacherot, directeur général d'Essilor au cours d'une conférence téléphonique.

Du côté de GrandVision, le PDG Stephan Borchert estime, dans un communiqué séparé, que cette opération "va créer une véritable entreprise mondiale de soins et d'équipements optiques qui sera idéalement positionnée pour capter les changements des besoins et des comportements des consommateurs". "La réalisation de l'opération devrait prendre entre 12 et 24 mois", a précisé le groupe

Des résultats semestriels supérieurs aux attentes

En parallèle de l'annonce de l'acquisition de GrandVision, EssilorLuxottica a dévoilé de solides résultats sur ses six premiers mois de 2019. Le groupe a en effet enregistré un résultat net ajusté de 1,1 milliard d'euros, en hausse de 6,8% en données publiées (+1,9% à taux de change constants), un résultat opérationnel ajusté (des charges comptabilisées dans le cadre du rapprochement entre Essilor et Luxottica et des impacts d’autres opérations inhabituelles) de 1,51 milliard d'euros (+4,3% en données publiées, -0,4% en comparable). Un chiffre qui correspond à une marge opérationnelle de 17,7%, en repli de 50 points de base sur un an.

Le chiffre d'affaires s'est pour sa part établi à 8,77 milliards d'euros, en hausse de 3,9% à changes constants. Les analystes interrogés par Factset prévoyaient, en moyenne, des revenus très légèrement inférieurs, de l'ordre de 8,73 milliards d'euros. À noter que sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,1% à changes constants, marquant une accélération par rapport à la hausse de 3,7% lors des trois premiers mois de 2019.

EssilorLuxottica, qui indique donner la priorité à "l'accélération du processus d'intégration et de simplification" du groupe, vise toujours une croissance de ses ventes comprise entre 3,5% et 5,0%, à taux de changes constants, pour 2019. Le géant franco-italien de l'optique continue également de tabler, toujours à changes constants, sur une progression de son résultat opérationnel ajusté atteignant 0,8 à 1,2 fois celle des ventes ainsi que sur une hausse de son résultat net ajusté représentant 1,0 à 1,5 fois celle du chiffre d'affaires.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.30 % vs -4.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat