PARIS (Reuters) - Essilor International annonce une hausse de 10,3% de son chiffre d'affaires, correspondant à une croissance organique négative de 1% au cours d'un premier trimestre marqué par la faiblesse de la zone Europe.
Son chiffre d'affaires s'est établi à 840,4 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2009 où l'effet de périmètre a été positif de 6,4% et l'effet de change positif de 4,9%, a indiqué le n°1 mondial de l'optique ophtalmique dans un communiqué.
L'action a démarré sur un gain de 0,87% à 30,3 euros quand le CAC 40 baissait de 1,18%. Elle a perdu près de 10% depuis le début de l'année.
Chez Natixis, Tamare Evren observe que les ventes du premier trimestre, en-dessous du consensus des analystes, sont décevantes en Europe (45% du CA total).
Cette zone a vu son chiffre d'affaires diminuer de 4,5% à 330,8 millions pénalisée par la contraction des ventes de la division instruments et par les conditions économiques très difficiles au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et dans certains pays de l'Est de l'Europe,
Il ajoute que la France et l'Allemagne "maintiennent leur niveau d'activité grâce à la complémentarité de leurs réseaux commerciaux" et que la Russie affiche "une très forte croissance grâce à des gains de parts de marché".
Aux Etats-Unis (375,9 millions de ventes en hausse de 18,1%) le trimestre a été marqué par la bonne tenue des ventes aux opticiens-optométristes indépendants alimentées par le réseau des laboratoires de prescription mais l'activité avec certaines chaînes d'optique a été plus difficile.
Enfin en Asie (81,5 millions de ventes en hausse de 17,8%), les pays émergents ont affiché une forte progression de leur chiffre d'affaires, notamment l'Inde.
Noëlle Mennella, édité par Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email