(BFM Bourse) - Les résultats annuels du leader mondial de l'optique, tout comme ses perspectives pour 2019, déçoivent les investisseurs, qui sanctionnent le titre EssilorLuxottica.
EssilorLuxottica, le n°1 mondial franco-italien de l'optique né de la fusion, en octobre dernier, du géant français de l'optique ophtalmique Essilor International et du lunettier italien Luxottica, a publié des résultats annuels mitigés qui décevaient les investisseurs vendredi matin. De fait, si le bénéfice net part du groupe s'est établi à 1,08 milliard d'euros lors de l'exercice écoulé, en hausse de 4,5% sur un an, celui-ci recule de 1,7% à 1,87 milliard d'euros en données pro forma (comme si la fusion était effective depuis le 1er janvier 2018), ajustées des charges liées à ce rapprochement.
Toujours en pro forma, les ventes annuelles de la nouvelle entité ont également reculé l'an dernier (-1,2% à 16,1 milliard d'euros). À taux de change constants néanmoins, ces revenus ont augmenté de 3,2%. Quant au bénéfice opérationnel ajusté, il a atteint 15,9% du chiffre d'affaires.
Essilor s'en sort mieux que Luxottica
Le chiffre d'affaires annuel d'Essilor, seul, a progressé de 0,8% pour s'établir à 7,46 milliards d'euros, ce qui correspond à une hausse de 4,6% sur une base homogène (à taux de changes et périmètre constants). Ce chiffre dépasse l'objectif fixé par le groupe d'une croissance autour de 4% en base homogène mais il est conforme aux attentes des analystes. En revanche, Essilor a manqué son objectif de 18,3% de marge d'exploitation ajustée ("contribution de l'activité") du chiffre d'affaires puisque celle-ci ne s'est établie qu'à 18,1%.De son côté, le géant des montures haut de gamme (avec des marques propres comme Ray-Ban ou Oakley, auxquelles s'ajoutent des montures fabriquées sous licence pour des groupes de luxe comme Chanel et Prada) Luxottica a fait part de ventes annuelles totalisant 8,9 milliards d'euros. Un chiffre d'affaires en repli de 2,8% sur un an, notamment en raison d'effets de change défavorables. Cette performance s'avère légèrement inférieure aux attentes du consensus d'analystes de Factset, d'autant que Luxottica a également raté son objectif d'une croissance d'environ 2% à devises constantes, avec une hausse de seulement 1,5% enregistrée l'an dernier hors effets de change.
"Nous sommes fiers de présenter de solides résultats pour Essilor et Luxottica. La contribution de Luxottica est significative : hors effet de change, son chiffre d’affaires, sa rentabilité et son cash flow libre sont tous en hausse" a déclaré le PDG d’EssilorLuxottica Leonardo Del Vecchio, en réaction à ces résultats.
Pour 2019, EssilorLuxottica table sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3,5% et 5% à taux de change constants, assortie d'une progression de son bénéfice opérationnel ajusté entre 0,8 fois et 1,2 fois celle des ventes. Quant à la croissance annuelle du bénéfice net ajusté, elle devrait être similaire à celle des ventes, anticipe encore le groupe. Des perspectives jugées "sans éclat" par les analystes de Jefferies qui estiment par ailleurs les résultats annuels "timides".
Le titre au plus bas depuis octobre 2017
Sur le CAC 40, l'action EssilorLuxottica abandonne 5,38% à 102,8 euros vers 12h20 et signe ainsi la plus grosse chute de la matinée sur l'indice phare de la place parisienne, dans un volume d'échanges peu nourri correspondant à moins de 0,2% du tour de table. L'action du géant mondial de l'optique, quasi-stable depuis le 1er janvier, retombe à son plus bas depuis octobre 2017, il y a près d'un an et demi.Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email