Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
265.900 € -1.23 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Décroissance organique de 1% au 1e trimestre pour essilor

jeudi 23 avril 2009 à 10h42
BFM Bourse

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Essilor International annonce une hausse de 10,3% de son chiffre d'affaires, correspondant à une décroissance organique de 1% au cours d'un premier trimestre marqué par la faiblesse de la zone Europe.

Lors d'une conférence téléphonique, Philippe Alfroid, directeur général délégué, a annoncé qu'Essilor tablait sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de "zéro plus" au deuxième trimestre 2009 expliquant que cette prévision résultait notamment d'une base de comparable plus favorable.

"Pour l'instant le business tient bien. C'est donc raisonnable de prévoir un zéro plus mais l'exercice de prévision est assez périlleux", a-t-il ajouté.

Il confirmé que le groupe comptait maintenir en 2009 une marge de contribution en pourcentage du chiffre d'affaires "du même ordre" que celle de 2008 hors effet de Satisloh, le numéro un mondial de l'équipement des laboratoires de prescription, acquis l'an dernier.

En 2008, cette marge a été de 18,2% à laquelle il faut retirer 0,50 de base pour tenir compte de l'opération Satisloh, a précisé Philippe Alfroid.

Le chiffre d'affaires d'Essilor s'est établi à 840,4 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2009 où l'effet de périmètre a été positif de 6,4% et l'effet de change positif de 4,9%, a indiqué le n°1 mondial de l'optique ophtalmique dans un communiqué.

L'action du groupe progressait de 2,18% à 30,7 euros vers 10h00 quand le CAC 40 baissait de 0,7%. Elle a perdu près de 6% depuis le début de l'année.

Chez Natixis, Tamare Evren observe que les ventes du premier trimestre, en-dessous du consensus des analystes, sont décevantes en Europe (45% du CA total).

Cette zone a vu son chiffre d'affaires diminuer de 4,5% à 330,8 millions pénalisée par la contraction des ventes de la division instruments et par les conditions économiques très difficiles au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et dans certains pays de l'Est de l'Europe,

Il ajoute que la France et l'Allemagne "maintiennent leur niveau d'activité grâce à la complémentarité de leurs réseaux commerciaux" et que la Russie affiche "une très forte croissance grâce à des gains de parts de marché".

Aux Etats-Unis (375,9 millions de ventes en hausse de 18,1%) le trimestre a été marqué par la bonne tenue des ventes aux opticiens-optométristes indépendants alimentées par le réseau des laboratoires de prescription mais l'activité avec certaines chaînes d'optique a été plus difficile.

Enfin en Asie (81,5 millions de ventes en hausse de 17,8%), les pays émergents ont affiché une forte progression de leur chiffre d'affaires, notamment l'Inde.

Noëlle Mennella, édité par Stanislas Dembinski et Cyril Altmeyer

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour