Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
123.500 € -1.24 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Aurel bgc n'est plus acheteur

jeudi 28 octobre 2010 à 11h28
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une étude sectorielle sur le luxe, Aurel BGC a révisé en baisse son opinion sur le leader mondial de l'optique ophtalmique Essilor en estimant que ses perspectives de court terme deviennent “troubles”. Son conseil sur la valeur passe de 'achat' à 'conserver' et l'objectif de reste de 50 euros. A Paris ce matin, le titre progresse de 0,5% à 48,4 euros et est donc distancé par le CAC 40 (+0,9%).

Les analystes soulignent la part de marché mondial de l'ordre 35% que détient Essilor, ce qui confirme son statut de numéro 1. Les tendances de fond de ses marchés demeurent favorables grâce au sous-équipement de la population mondiale en optique, notamment dans les marchés émergents, et au vieillissement observé dans les pays développés. La politique d'innovation et de montée en gamme du groupe est également saluée.

Cependant, les ventes du 3ème trimestre ont, en termes organiques, affiché une croissance de 3% à peine supérieure à celle du 1er semestre (+2,7%). Et ce en dépit du rebond bien réel des marchés émergents, notamment en Amérique latine (+21,7%), ainsi qu'en Inde et en Chine où ce taux dépasse les 20%. Même en Amérique du Nord (+1,8%), une accélération est à signaler.

La direction d'Essilor table toujours sur une hausse des ventes à changes constants et hors acquisitions (FGX et Signet Armorlite) de 5 à 7% sur l'année. Aurel BGC table de son côté sur une croissance organique 2010 de 3% et une marge de contribution de 18%, comme au S1, puis une augmentation des facturations de 3,5% en 2011 avec une marge de 18,2%. Selon Aurel BGC, ce rythme de croissance est inférieur à celui qui était attendu, d'autant que les acquisitions auront un effet dilutif sur le bénéfice. Solides à long terme, les perspectives du groupe seraient donc moins claires à brève échéance.

D'un point de vue boursier, les analystes notent que l'action Essilor a surperformé le CAC de 17% depuis le début de l'année et qu'elle se traite actuellement à des niveaux 'en ligne avec ses moyennes historiques', avec des PER 2010 et 2011 de 21,9 et 19,3. Autant de raisons qui justifient l'abaissement de son conseil.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +12.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat