(CercleFinance.com) - ESI Group publie un chiffre d'affaires annuel 2008/09 de 70,2 millions d'euros, en hausse de +1,9% en réel et de +1,8% à taux de change constants. Hors croissance externe, la progression du chiffre d'affaires aurait été de +1,2%.
Le chiffre d'affaires licences s'établit à 52,6 millions d'euros, en baisse de -2,4% et de -2,6% hors croissance externe. La croissance de +2,3% de la base installée se traduit par la progression du taux de récurrence ressort à 77% contre 76% sur l'exercice précédent.
L'activité services signe une croissance de +17,4% et de +14,8% en organique. En conséquence, la répartition de l'activité poursuit son évolution au profit de l'activité services à haute valeur ajoutée qui représente désormais 25% du chiffre d'affaires.
Sur le plan géographique, la répartition de l'activité est quasi stable avec 49% réalisé en Europe, 35% en Asie et 16% en Amérique. 82% du chiffre d'affaires a été réalisé à l'international. Au niveau sectoriel, 40% des prises d'ordres ont été réalisées dans le secteur automobile, 24% dans l'industrie lourde, 8% dans l'aéronautique et 6% dans la défense.
Sur le seul quatrième trimestre 2008/09, le chiffre d'affaires s'élève à 27,5 millions d'euros, en recul de -2,9% en réel et de -6,9% en volume. Hors les nouvelles acquisitions de l'équipe Vdot et de la société Mindware, il serait en baisse de -4,6% en réel et de -8,7% en volume par rapport à la même période de l'exercice précédent.
' La dégradation brutale de la conjoncture économique au quatrième trimestre a entraîné un ralentissement des nouveaux investissements, en particulier en Asie, qui s'est traduit par un chiffre d'affaires inférieur à nos attentes. Au regard de notre structure de coûts essentiellement inchangée, ce ralentissement d'activité viendra directement impacter notre résultat opérationnel et se traduira par une marge opérationnelle inférieure à notre objectif de 10%. En revanche, et par rapport à l'exercice précédent, le résultat net bénéficiera de l'efficacité des couvertures de change mises en place. ' ajoute le PDG Alain de Rouvray.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ESI GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email