(BFM Bourse) - La destitution surprise il y a deux jours de Jacques Bacardats de son poste de PDG d'Eramet par les principaux actionnaires du groupe minier, la famille Duval (37% du capital) et Areva (26%), a été bien accueillie sur le marché parisien. Le titre Eramet affiche un gain de 5.6% sur trois séances.
Areva a fait savoir vendredi que la désignation d'un nouveau président-directeur général à la tête d'Eramet avait été prise "conformément aux règles de gouvernance". Le groupe nucléaire répondant ainsi aux courrier des ministres de l'Economie, Thierry Breton, et de l'Outre-Mer, Hervé Mariton, qui souhaitaient des éclaircissements.
Savoir si le changement de PDG peut déboucher sur une éventuelle évolution du tour de table d'Eramet est cependant la véritable question que se posent aujourd'hui les investisseurs. Pour y répondre, il faut s'interroger sur la stratégie d'Areva.
Selon un spécialiste récemment interrogé sur BFM, Areva a toujours souhaité une stratégie intégrée en contrôlant autant l'amont (minerai d'uranium) que l'aval (production de combustible nucléaire). Or, selon cet expert, contrôler une partie d'Eramet, qui dispose de positions de leader dans le manganèse, les alliages d'acier et le nickel, c'est aussi contrôler l'amont. Il lui paraît en ce sens "difficile d'imaginer qu'Areva laisse à des groupes étrangers l'emprise sur des minerais aussi stratégiques".
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email