Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
50.050 € -3.66 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Très vigilant sur l'application des accord de bercy

mardi 13 décembre 2005 à 12h13
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Dans une lettre aux actionnaires, Jacques Bacardats, le Président Directeur Général du groupe minier Eramet, a tenu ce mardi à faire le point sur l'état actuel du dossier de l'avenir du gisement du Koniambo, sachant que les Accords de Bercy arrivent à échéance le 1er janvier 2006.

En 1998, Eramet avait accepté de céder ses droits miniers sur le massif de Koniambo, contre le gisement de Poum, de bien moindre valeur, et une soulte financière.

Jacques Bacardats rappelle les objectifs des accords de l'époque:

'1) Le gouvernement français apporte à l'association Falconbridge/SMSP le gisement du Koniambo et, de son côté, Falconbridge assure la totalité du financement de ce projet. 2) La province Nord et la SMSP contrôlent durablement 51 de ce projet. 3) Si la décision irrévocable de réaliser ce projet n'est pas prise avant le 1/1/2006 par les Conseils d'Administration de Falconbridge, puis de SMSP, le gisement de Koniambo revient à SLN, qui bien entendu, rend Poum et la soulte.'

Jacques Bacardats note que, pour leur part, 'le Gouvernement français et Eramet/SLN ont parfaitement respecté leurs engagements'. Alors que '10 ans après les premières promesses de Falconbridge et près de 8 ans après la signature des Accords de Bercy, et donc l'accepation explicite de la date limité du 31/12/2005 par tous les signataires, les conditions d'une décision irrévocable de la part de Falconbridge dans les délais ne sont toujours pas réunies, malgré plusieurs rappels à l'ordre pressants des Pouvoirs Publics'.

'L'OPA lancée par Inco en octobre 2005 sur Falconbridge fait d'ailleurs craindre que toute décision présentée comme irrévocable par le Conseil d'Administration actuel de Falconbridge ne soit qu'un leurre mis en place dans des conditions qui pourraient être contestées. Le Président d'Inco a d'ailleurs exprimé ses doutes sur la possibilité de mener de front deux grands projets en Nouvelle-Calédonie', souligne Jacques Bacardats.

'Pour nous, il est désormais parfaitement clair que au 31/12/2005 les conditions qui auraient permis, en application des Accords de Bercy, un transfert de nos titres sur le massif Koniambo à l'association de Falconbridge/SMSP ne seront pas réunies'.

Compte tenu des actions qu'il a mené auprès de l'Etat français, et du Président du Tribunal de Grande Instance de Paris, Jacques Bacardats estime qu'Eramet est 'protégé contre le risque d'une décision précipitée de l'Entité, manifestement non conforme aux Accords de Bercy'.

'Dès 1998, l'éventualité que Falconbridge ne prenne pas la décision de construire une usine avait été envisagée et, dans ce cas, les Accords de Bercy prévoient explicitement que les titres doivent revenir à SLN qui, en échange, doit rendre les titres de Poum et rembourser la soulte. L'Etat est garant de ce retour des titres à SLN'.

Le titre Eramet progresse de 0,6% à 79,5E.

Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour