PARIS (Reuters) - Les résultats d'Eramet et sa valorisation boursière constituent les meilleures protections du groupe contre une éventuelle offre publique d'achat, déclare Patrick Buffet, président du groupe minier spécialisé dans le (nickel et manganèse).
"Les résultats et la valorisation de notre cours qui en résulte sont la meilleure protection contre une OPA", déclare-t-il dans le quotidien Le Monde daté de vendredi.
"Car la taille ne suffit pas pour se mettre à l'abri comme on le voit dans le cas de Rio Tinto, déjà énorme et qui est convoité par BHP Billiton, plus grand encore", souligne-t-il.
"Le mouvement de concentration extrêmement puissant que l'on constate dans les mines s'explique parce qu'il est plus facile et surtout plus rapidement rentable d'acheter les mines de son concurrent que d'en creuser de nouvelles", ajoute Patrick Buffet.
Le premier groupe minier mondial BHP Billiton a lancé mercredi une offre d'achat hostile de 147,4 milliards de dollars (100,7 milliards d'euros) sur Rio Tinto, soit la deuxième plus grosse OPA de l'histoire.
"Si le pacte d'actionnaires entre la famille Duval, qui contrôle 63% d'Eramet, et Areva n'était pas renouvelé, je plaide pour que la société conserve un ancrage français et européen, afin de préserver les partenariats que nous avons noués avec les Etats producteurs qui possèdent la rente, par exemple le territoire de la Nouvelle-Calédonie pour le nickel et le Gabon pour le manganèse", ajoute Patrick Buffet.
Eramet (-4,46% à 331,56 euros jeudi vers 14h30), dont la capitalisation boursière avoisine les neuf milliards d'euros, revendique la place de deuxième producteur mondial de manganèse et de sixième producteur de nickel.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email