Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
68.140 € +3.12 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : La mise au jour d'une défaillance du contrôle qualité assomme le titre Eramet

lundi 10 décembre 2018 à 09h50
Eramet perd un quart de sa capitalisation en 3/4 d'heure lundi à l'ouverture de la Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste français des métaux d'alliages risque de voir ses résultats dégradés à cause de problèmes de contrôle qualité rencontrés au sein de sa branche alliages. Le titre Eramet perd un quart de sa valeur lundi matin.

À -25% et 48,4 euros vers 9h45, Eramet réalise la pire entrée en matière sur le SRD lundi matin. Le titre retombe ainsi à son plus bas niveau depuis fin septembre 2017. Le producteur de nickel et de manganèse accumule en outre les pertes en Bourse sur les six derniers mois, au cours desquels le titre a désormais perdu près de 65% de sa valeur.

Cette rechute de l'action Eramet intervient alors que le groupe a annoncé instaurer "des mesures correctives" après avoir découvert un défaut de contrôle dans sa branche alliage. Les conséquences financières pourraient être importantes.

Samedi, l'entreprise minière et métallurgique française a en effet annoncé avoir constaté dans le cadre d'une revue interne des processus qualité au sein de sa branche Alliages "des non conformités dans le système de management de la qualité au sein de cette branche".

eramet.com/communiques-de-presse/eramet-prend-des-mesures-correctives-dans-le-cadre-dune-revue-des-processus">Dans son communiqué, le groupe précise que si "les analyses internes conduites à ce jour n'ont pas mis en évidence d'atteinte à la sécurité des produits en usage, les clients concernés ont été informés et les analyses se poursuivent".

Trop tôt pour chiffrer les conséquences financières

Si le groupe a d'ores défini un plan d'actions correctives, "en ligne avec les meilleurs standards internationaux" et engagé son déploiement, il a également profité de ce communiqué pour avertir sur ses résultats. De fait, le groupe a admis que "les conséquences financières de cette situation ne peuvent à ce jour être évaluées avec précision mais devraient toutefois être matérielles". Par "matérielles", Eramet estime que l'impact sera d'au moins 25 millions d'euros, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe samedi après-midi.

Selon la porte-parole, cet impact sur le résultat est lié aux mesures prises pour évaluer le contrôle qualité et notamment le fait d'avoir mobilisé des experts. Le communiqué publié samedi matin précise encore que "le conseil d’administration d’Eramet a été informé et la société communiquera à nouveau au marché lors de la prochaine présentation des résultats annuels". Cette publication figure à l'agenda de l'entreprise pour le 20 février 2019.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.30 % vs +11.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat