(BFM Bourse) - Eramet annonce une baisse de 40 % de son activité au premier trimestre 2009 et vise une perte opérationnelle significative sur l'ensemble du premier semestre.
Dans un contexte de baisse de la production sidérurgique et de fort repli des prix du nickel et du manganèse, le groupe minier a vu son chiffre d'affaires reculer de 41 % au premier trimestre 2009, à 664 millions d'euros contre 1 118 millions un an auparavant. La baisse atteint 49 % pour Eramet Nickel (156 millions d'euros) et 45 % pour Erament Manganèse (288 millions).
Eramet a réagi à la crise en adaptant ses volumes de production aux conditions de ses marchés. Il a par ailleurs poursuivi ses actions portant sur la réduction des coûts et a fortement réduit ses programmes d'investissements, « réussissant ainsi à conserver une solide situation de trésorerie et à préserver une marge de manoeuvre financière importante », explique-t-il dans un communiqué. Un effort supplémentaire sera fourni pour continuer d'adapter le niveau de la production à l'évolution des marchés, et les mesures nécessaires seront prises pour conserver une situation financière « solide ».
Sans prévision chiffrée, Eramet dit s'attendre à ce que son résultat opérationnel courant soit « très significativement négatif »au premier semestre.
A la Bourse de Paris, l'action Eramet ouvre en baisse pour la quatrième consécutive, en repli de 1,3 % à 174,9 euros. Sur la semaine, le titre cumule un repli de 7,7 %.
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email