Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
64.000 € -5.95 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Après l'éviction de son directeur général, Eramet suspend son directeur financier et s'englue dans une grave crise de gouvernance

Aujourd'hui à 15:01
Eramet chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe minier a annoncé ce lundi 9 février la suspension de son directeur financier, quelques jours après l'éviction de son directeur général. Eramet chute à la Bourse de Paris, après ce nouveau chamboulement dans sa gouvernance.

Eramet, souffre en Bourse, après un nouveau bouleversement au sein de son état-major. Le groupe minier chute encore de 7,3% à 63,10 euros, vers 14h50, après avoir annoncé lundi 9 février la suspension de son directeur financier Abel Martins-Alexandre en raison d'une "enquête indépendante" concernant "les pratiques de management au sein de cette direction".

Le directeur financier, qui a rejoint le groupe en septembre 2025, a été "dispensé temporairement d'activité" pour "le bon déroulement de l'enquête indépendante, initiée à la suite d'un signalement émanant de plusieurs collaborateurs", déclare Eramet dans un communiqué.

"Une organisation temporaire"

Eramet, qui publiera ses résultats annuels pour 2025 le 18 février, précise avoir mis en place une "organisation temporaire" pour "assurer la supervision de sa direction financière", à la suite de la "dispense d'activité temporaire" d'Abel Martins-Alexandre.

Cette suspension avait été révélée vendredi 6 février par le Financial Times, citant des sources proches du dossier.

Eramet précise dans sa communication du jour que "cette situation est sans lien" avec le départ de son directeur général Paulo Castellari, annoncé tout début février.

"Arrivé au sein du groupe en septembre et considéré comme proche du directeur général évincé, Abel Martins-Alexandre était en arrêt maladie après le départ de Paulo Castellari", expliquent dans une note les analystes de Portzamparc, citant l'article du Financial Times.

"Le départ (...) a surpris les investisseurs et soulevé des interrogations sur la gouvernance (d'Eramet), dont l'État français est actionnaire", rappellent les analystes de Portzamparc cités par Reuters.

Une annonce "surprise"

Lundi 2 février, Eramet avait chuté de 9,7% après avoir annoncé que son conseil d’administration réuni la veille, avait décidé de mettre un terme au mandat de son directeur général, Paulo Castellari.

Eramet a mis un terme à son mandat "avec effet immédiat" citant des "divergences avec ce dernier sur les modes de fonctionnement", sans en préciser lesquelles.

La présidente d'Eramet, Christel Bories, assure depuis la direction générale, "pour une période intérimaire" le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau directeur général.

Paulo Castellari sera resté moins d'un an à la direction générale d'Eramet. Il avait été désigné par le conseil d'administration le 13 février 2025 à la direction générale du groupe minier, avant de prendre ses fonctions quelques mois plus tard, fin mai.

Les analystes couvrant la valeur ont, eux aussi, été surpris par l'éviction rapide de Paulo Castellari à la direction d'Eramet. "Cette annonce est un choc, car, vu de l'extérieur, rien ne laissait présager de tels désaccords", avait fait valoir Oddo BHF dans une note publiée en réaction à cette annonce.

Avec son départ, Eramet est entré dans une nouvelle période de transition, pointait le bureau d'études qui prévient que la mise en œuvre des réductions de coûts et des améliorations opérationnelles indispensables, sera "plus difficile".

Oddo BHF rappelait également que le groupe a un historique de gouvernance mouvementé, avec des intérêts divergents entre ses deux principaux actionnaires, la famille Duval (37%) et l'État français (30%).

Cette instabilité entrave la stratégie et l'allocation du capital ajoutait l'intermédiaire financier, la famille Duval étant favorable aux distributions aux actionnaires tandis que l’État français donnant la priorité aux investissements de croissance.

(Avec agences)

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +67.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour