(CercleFinance.com) - E.On a dévoilé un résultat net ajusté de 4,9 milliards d'euros au titre de son exercice 2010, en retrait de 4%, mais un résultat opérationnel courant en hausse de 2% à 9,5 milliards, en ligne avec les attentes de la direction.
Grâce notamment à ses activités au Royaume Uni et à des prix de gros verrouillés les années précédentes, les revenus du groupe énergétique allemand ont grimpé de 16% à 92,9 milliards d'euros, malgré les cessions d'actifs réalisés sur l'année écoulée.
E.ON précise avoir réalisé neuf milliards des 15 milliards d'euros de cessions d'actifs visés, à travers des opérations comme la vente de ses parts dans Gazprom ou des réseaux de gaz en Italie et d'électricité en Grande-Bretagne.
Ces transactions s'inscrivent dans le cadre de sa stratégie visant à réduire son endettement net et à accroître ses investissements.
Du fait d'une série d'éléments défavorables, comme des pressions sur les marges dans le gaz, la direction anticipe pour 2011 un recul de son EBITDA récurrent à 11,2 ou 11,9 milliards d'euros, et de son résultat net ajusté à entre 3,3 et quatre milliards.
Elle proposera un dividende par action de 1,50 euro au titre de l'exercice écoulé et en prévoit un d'au moins 1,30 euro pour 2011.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur E.ON SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email